Lettre ouverte au nouveau Conseil scolaire fransaskois
Lettre de Clarence Briand
Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont reçu la confiance des parents dans les élections récentes. Vous méritez votre victoire suite à une campagne menée dans la dignité et le respect.
Pour vous cinq qui allez vous présenter à la table du
CSF pour la première fois, une recommandation : méfiez-vous de l'idée que vous allez apporter des changements immédiats et radicaux. De par votre élection vous faites partie d'une institution noble et précieuse, une institution qui appartient à une communauté qui l'a obtenue suite à un cheminement long et ardu. C'est la seule institution qui est garantie aux francophones en milieu minoritaire par la loi et la constitution canadienne. De par votre assermentation vous serez lié(e)s à un code d'éthiques; ne sous-estimez pas l'importance de vous y adhérer.
Enfin, la paix règne au sein du CÉF après tant d'années de crise. Après des décennies de frustration et de recours aux tribunaux, les représentants de la communauté fransaskoise bénéficient du respect du gouvernement provincial. Le rapport de la vérificatrice provinciale et le fait que le CÉF est entré en négociations sur sa formule de financement en sont preuves. Méfiez-vous des efforts externes pour déstabiliser ce qui a pris tant d'efforts à réaliser. Sinon, votre victoire risque de devenir une victoire à la Pyrrhus.
Portez-vous prêts à apprendre, car il y en a beaucoup à apprendre. Vous vous embarquez sur un voyage d'apprentissage; il y aura des comités à former et vous deviendrez ambassadeurs du CSF auprès d'organismes qui ne vous connaissent qu'à peine ou qui se méfient de vous. Mais surtout et avant tout, le CÉF et le CSF, qui est son entité gouvernante, ne fonctionnent pas comme les organismes provinciaux ou régionaux de notre communauté fransaskoise. Vous devrez agir à l'intérieur des provisions de la loi scolaire.
Finalement, souvenez-vous que ce n'est pas l'eau qui vous entoure qui mettra la barque à risque, mais l'eau que vous laisserez entrer.
Clarence Briand
Ancien conseiller scolaire
(Source: Conseil des écoles fransaskoises)