Levée de fonds pour l'Eau vive
Afin de faire face à d'
importantes difficultés financières, qui mettent en péril la publication de l'Eau vive, la
Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lance une campagne de levée de fonds à partir de ce jeudi 22 octobre 2015. Cette initiative, appuyée par l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et la
Fondation fransaskoise (FF), entre dans le cadre de la campagne d'automne 2015 de la Fondation.
Objectif: pallier une forte baisse des revenus publicitaires. Si on compare la tendance de janvier à octobre 2015, par rapport à la même période en 2014, on constate:
- Une baisse de 50% des revenus publicitaires du gouvernement fédéral (la plus pénalisante)
- Une baisse de 42% des revenus publicitaires provinciaux
- Une baisse de 8% des revenus publicitaires des organismes francophones.
La CPF/L'Eau vive tente de faire face à cette crise en cherchant de nouvelles sources de financement, de nouveaux abonnés, en améliorant son contenu, en développant son volet numérique, etc. Mais cette chute des revenus publicitaires a des conséquences néfastes:
- Le CPF a dû puiser plusieurs fois dans ses réserves financières pour continuer de publier l'Eau vive
- Elle doit réaliser des économies de fonctionnement et notamment diminuer le nombre de parutions de l'Eau vive jusqu'à la fin de l'année. A partir du 29 octobre, le journal, jusqu'à présent diffusé chaque semaine en version imprimée et électronique, sera publié chaque deux semaines et uniquement dans son format électronique sur son site Internet www.leau-vive.ca.
La chute des revenus publicitaires, notamment au niveau fédéral, est subie par de nombreux journaux, tant anglophones que francophones, peu importe leur rythme de publication. Selon l'Association de la presse francophone (APF), les dépenses en publicité du gouvernement dans ses 23 journaux membres sont passées de 1,9 millions $ en 2006, à 434 725 $ en 2014. Soit une chute de plus de 77% !
En septembre dernier, l'APF, la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) et la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) ont déposé chacune une plainte auprès du commissaire aux langues officielles du Canada. La CPF/l'Eau vive a déposé plainte à son tour, le 5 octobre dernier.
Rappelons-le, la presse francophone en Saskatchewan existe depuis 1910, lors de la création du Patriote de l'Ouest, remplacé par La Liberté et le Patriote en 1941, puis par l'Eau vive en 1971. A plusieurs reprises au cours des décennies, cette presse en français a dû faire appel aux membres de la communauté pour assurer sa survie. Et, plus d'un siècle après sa création, il y a toujours un hebdomadaire francophone en Saskatchewan, grâce à la volonté et à l'engagement de la communauté !
Le contexte actuel oblige la CPF à solliciter une fois de plus les bonnes volontés. L'objectif de la campagne de levée de fonds est fixé à 50 000,00 $. Toute contribution dans le cadre de cette campagne, faisant partie de la campagne annuelle de la FF, est considérée comme un don de charité, déductible aux fins d'impôts.
Pour faire un don:
www.leau-vive.ca/cpf/Campagnedefinancement/tabid/847/language/fr-CA/Default.aspx(Source: Coopérative des publications fransaskoises - L'Eau vive)