Lever de rideau sur le théâtre francophone
Porte-voix d'une francophonie artistique où les cultures se donnent la réplique, le théâtre d'ici est le reflet de notre monde. En cette Journée mondiale du théâtre, voyons comment se porte le théâtre au pays, comment il profite à notre francophonie et comment il se représente sur la scène internationale.
À l'avant-scène, l'
Association des théâtres francophones (ATFC) joue un rôle déterminant dans l'épanouissement des arts. Représentant quatorze compagnies de théâtre professionnelles qui évoluent en français dans six provinces canadiennes à majorité anglophone (Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique), l'ATFC concerte, consolide, forme, revendique, diffuse et fait de la promotion. Elle coordonne donc les besoins de ces compagnies francophones qui évoluent dans un contexte linguistique minoritaire.
Pour Alain Jean, directeur général de l'ATFC, le théâtre francophone canadien se porte très bien malgré de grands défis de financement. La rubrique «
Saviez-vous que…» du site Internet de l'Association le démontre parfaitement. Cette année, pour souligner 30 ans de dialogue, la parole est donnée au public qui s'exprime sur l'importance du théâtre dans sa vie.
Voici quelques témoignages:
«Pour moi, le théâtre c'est entendre et faire entendre la voix de mon peuple.» Zoé Fortier, Saskatoon, Saskatchewan
«Le théâtre, c'est une occasion privilégiée de sortie entre amis francophones ce qui à mon avis, permet d'assurer et de resserrer les liens de notre communauté.» Eve Gagnon Dolf, Vancouver, Colombie-Britannique
«Le théâtre est un art qui peut en regrouper plusieurs : l'art de la parole, la musique, les arts visuels, etc. En contexte minoritaire, il est un véhicule de perpétuation de la langue française, si importante à la culture canadienne!» Sylvain Sabatié, Ottawa, Ontario
Journée mondiale du théâtreLe 27 mars, partout autour du globe, les artistes et artisans récitent d'une seule voix l'ampleur de l'amour qu'ils dédient à leur art dans le cadre de la Journée mondiale du théâtre. Deux événements auront lieu dans la capitale nationale aujourd'hui afin de prendre part aux célébrations. Un événement aura lieu dès midi au Conseil des arts du Canada et un autre se déroulera en début de soirée au Centre national des arts.
Ce sera l'occasion de découvrir les messages annuels rédigés pour souligner cette journée. Comme elle le fait depuis 2011, l'ATFC se joint à nouveau à deux partenaires, Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et Playwrights Guild of Canada (PGC), afin de présenter le
message canadien de 2015 écrit par Mieko Ouchi et traduit par Mishka Lavigne.
Extrait:
Dans les salles de théâtre professionnelles, les salles communautaires, les salles de réunion, les gymnases d'école et les salles de répétition, les garderies et les centres pour personnes âgées, les parcs, les rues et les lieux trouvés… bref, à n'importe quel endroit où un seul interprète et un seul membre du public peuvent se rencontrer, le théâtre peut offrir un moment de communion et de connexion puissant pour les artistes et les spectateurs qui regardent la même expérience humaine se jouer devant eux. C'est ce que le théâtre fait de mieux.Le
message international de la Journée mondiale du théâtre 2015 est écrit par le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski. Bonne lecture!
L'ATFC et ses partenaires encouragent tous les professeurs des écoles francophones et d'immersion française du pays à souligner la Journée mondiale du théâtre et à faire lire le message canadien en classe par un ou une élève. Il s'agit d'une excellente façon de sensibiliser la classe à cet art millénaire qui nous permet, entre autres, de mieux nous comprendre et de mieux comprendre l'autre. Un formidable outil de paix entre les humains et les peuples!
(Source: rvf.ca/blogue/2015/03/27/lever-de-rideau-sur-le-theatre-francophone)