Longue vie à La Cité universitaire francophone
«La création de
La Cité est une étape significative dans le développement de l'éducation postsecondaire en français en Saskatchewan,» a déclaré la présidente de l'
Assemblée communautaire fransaskoise, (ACF) madame Françoise Sigur-Cloutier aujourd'hui à l'occasion de l'inauguration officielle de la Cité universitaire francophone à l'Université de Regina.
Depuis 1968, l'Université de Regina a le mandat d'offrir l'éducation universitaire en français. Malgré les diverses incarnations de l'offre au cours des années, la communauté demeure sur sa faim. La fusion du département de français et de l'Institut français et l'obtention d'un statut académique permet maintenant à cette nouvelle entité d'embaucher des professeurs et d'initier des cours et des programmes avec le mandat de tenir compte du contexte francophone minoritaire.
«La route qui a mené à l'inauguration de
La Cité a été remplie d'obstacles. Nous avons passé à travers la frustration, le découragement et l'incompréhension. La persévérance et le dialogue nous ont permis de développer une solution. L'objectif de la communauté fransaskoise n'a jamais changé :
des cours, des programmes et des services universitaires en français adaptés à notre réalité.» a rappelé la présidente.
L'ACF travaillera avec l'Université et avec tous les intervenants communautaires et gouvernementaux pour soutenir le développement et la croissance de
La Cité universitaire francophone. La communauté fransaskoise restera vigilante afin que les promesses de
La Cité ne restent pas lettre morte.
«Il est maintenant opportun de renommer l'édifice qui abrite
La Cité pour refléter et faire rayonner l'identité de l'institution qu'elle abrite,» a suggéré madame Sigur-Cloutier avant de reconnaitre le grand travail des anciens directeurs et des membres de la communauté qui ont tenu le gouvernail et gardé le cap pendant toutes ces années.
«Merci aux partenaires gouvernementaux : le ministère de l'Enseignement supérieur et le ministère du Patrimoine canadien pour leur implication continue,» de conclure la présidente.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)