M. Paul Leray : récipiendaire du Castor
En effet,
M. Paul Leray a été déclaré grand gagnant de la 3
e édition du prix BRAVO bénévoles ce samedi
9 juin 2012, lors du banquet donné en cet honneur à l'Hôtel Park Town, à Saskatoon. Le dévoilement a été fait par M. Raymond Lepage, président du
Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS), et remis par Louis Stringer, juge et premier récipiendaire du prix BRAVO bénévoles, en 2008.
Lors du dévoilement, les 86 personnes présentes ont chaleureusement applaudi M. Paul Leray, qui d'ailleurs était très ému. Il a dit plus d'une fois un simple merci, mais ce merci en disant long, tant l'émotion était palpable dans sa voix. Puis il a raconté une petite anecdote qui lui était arrivé quelques jours plutôt, faisant bien rire les gens : « Il y a quelques jours, je me promenais au bord du lac et j'ai rencontré un castor. Il m'a regardé, je l'ai regardé, puis, au bout d'un moment, il est retourné à l'eau. ». Son épouse a mentionné par la suite que c'était peut-être un signe prémonitoire qui lui était adressé.
M. Leray a également tenu à mentionner lors de son discours que les autres candidatures méritaient elles aussi le Castor, car pour lui, elles étaient aussi gagnantes. Il sait tout le travail que ces gens ont fait bénévolement et que leur projet a autant d'importance que le sien. Mais comme l'avaient précédemment mentionné les deux juges présents, Mme Marguerite Hounjet et M. Louis Stringer, ils devaient déterminer un gagnant, et cela n'a pas été facile. M. Roger Gauthier, qui ne pouvait pas assister à la soirée, était la troisième personne qui composait le jury.
Le projet pour lequel M. Leray a été reconnu et déclaré gagnant est celui du Château Providence, un foyer de santé à soins intensifs de niveau 3 et 4. La réalisation de ce foyer permet aujourd'hui d'accueillir et d'héberger 30 résidents depuis son ouverture, en 1992.
M. Paul Leray a remercié le CCS d'avoir pensé à faire ce concours. Il est heureux de constater que cela réunit les francophones et que cela leur donne une chance de se parler tous ensemble. Ce sont de bons moments passés entre francophones et il est toujours plaisant de revoir les gens.
Le CCS tient à dire merci au jury, ainsi qu'aux personnes ayant soumis une candidature. Il tient également à féliciter toutes les candidatures nommées et dit BRAVO à M. Paul Leray.
(Source: Conseil de la coopération de la Saskatchewan)