Michel Dubé: Ordre des francophones d'Amérique
La 39
e cérémonie de remise des insignes de l'
Ordre des francophones d'Amérique et du
Prix du 3 Juillet 1608 s'est tenue aujourd'hui à l'hôtel du Parlement de Québec, sous la présidence d'honneur de M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, et du président du Conseil supérieur de la langue française, M. Pierre Boutet.
Cet événement annuel, organisé par le Conseil, souligne l'attachement de sept personnes et d'une organisation à la langue et à la culture françaises en Amérique.
Pour le Québec :
Madame Angéline Martel
Monsieur Pierre Curzi
Pour l'Acadie :
Monsieur Jules Boudreau
Pour l'Ontario :
Monsieur Pierre Foucher
Pour l'Ouest canadien :
Monsieur Michel DubéPour les Amériques :
Madame Jane Moss
Pour les autres continents :
Monsieur Loïc Depecker
Quant au
Prix du 3 Juillet 1608, qui récompense une organisation s'étant distinguée par son action exemplaire pour la défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en Amérique, il a été remis cette année au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne.
Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, aussi président d'honneur de cette cérémonie, a rendu hommage aux récipiendaires et à l'organisation lauréate en ces mots : « Les récipiendaires de l'
Ordre des francophones d'Amérique sont tous des femmes et des hommes qui, à titre individuel ou dans un cadre institutionnel, jouent un rôle majeur pour la pérennité, la présence et la préséance d'un français de qualité, fort et fier. Il en va de même pour les organismes récompensés par le Prix du 3-Juillet 1608. Tous les récipiendaires de l'Ordre de même que le personnel du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne sont, par leur essence même, des ambassadeurs de la francophonie. Leur engagement envers notre langue est exemplaire. »
Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, qui a remis le Prix du
Prix du 3 Juillet 1608, a pour sa part déclaré : « Je félicite chaleureusement le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne pour sa participation active au rayonnement de notre langue et de notre culture. Ce centre de recherches agit au quotidien comme un ardent défenseur de la francophonie. L'engagement, la persévérance et le dynamisme dont font preuve ses membres sont inspirants. » Il est important de prendre le temps de reconnaître et d'applaudir les efforts des personnes et des organisations qui participent activement au rayonnement de notre langue et de notre culture.
Le président du Conseil supérieur de la langue française, M. Pierre Boutet, a rendu hommage aux récipiendaires et à l'organisation lauréate : « Ce rendez-vous annuel est important à un double titre. D'abord parce qu'il permet de prendre toute la mesure des réalisations de personnes et d'organismes résolument engagés dans la promotion de la francophonie. Leurs mérites sont de cette manière reconnus parce que faisant partie d'une société de langue française, elles ont explicitement manifesté leur volonté de la voir s'épanouir. De surcroît, cette cérémonie permet de souligner de nouveau que l'attachement à la langue française, sa promotion de même que sa défense participent à sa vitalité », a-t-il mentionné.
À propos de l'Ordre des francophones d'Amérique et du Prix du 3 Juillet 1608L'
Ordre des francophones d'Amérique est une distinction décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille et d'une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l'Ordre.
Le Prix du 3 Juillet 1608 commémore la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain et rappelle son importance historique pour les francophones d'Amérique. Par ce prix, le Conseil supérieur de la langue française veut rendre hommage à une organisation œuvrant en Amérique du Nord qui a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l'ensemble de la francophonie nord-américaine. Le Prix est constitué d'une œuvre d'art réalisée par un artiste québécois et d'une plaque commémorative gravée au nom de l'organisation lauréate.
Les récipiendaires et l'organisation lauréate reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, par le ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site Web du Conseil sous l'onglet Prix et distinctions.
Site Web :
www.cslf.gouv.qc.ca--
Monsieur Michel DubéBâtisseur de la francophonie fransaskoise, Michel Dubé termine ses études à l'Université de Régina à la suite d'une année d'études à l'Université Paul-Valéry, à Montpellier, et œuvre dès après à assurer le dialogue interculturel des communautés de la Saskatchewan et à donner une voix aux Fransaskois. Si, au cours des années 1980 et 1990, il s'investit dans les débats et les travaux entourant la gestion et le contrôle des écoles fransaskoises par les parents francophones et dans ceux portant sur le maintien des acquis en éducation postsecondaire, c'est aussi par son leadership au sein de l'organisme porte-parole des francophones de la Saskatchewan, soit l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), que son engagement prend diverses formes. C'est ainsi sous sa direction que l'organisme établit les partenariats qui ont mené à la création de la Coalition pour la promotion de la langue française et de la culture francophone en Saskatchewan, et que le Réseau provincial en immigration prend son essor et appuie les actions communautaires liées à l'immigration francophone et destinées à assurer la pérennité de la vie française en Saskatchewan. Toujours à la présidence de l'ACF, Michel Dubé a favorisé le rapprochement de la communauté fransaskoise avec le gouvernement de la Saskatchewan, ce qui, entre autres, a conduit ce dernier à une déclaration d'importance ayant un rayonnement majeur, à savoir que 2012 sera l'Année des Fransaskois. Le dialogue demeurant à la base de sa contribution à la francophonie en Saskatchewan, Michel Dubé participe activement, de 2005 à 2009, aux tables rondes franco-métisses, forums visant à réconcilier et à rapprocher les deux communautés. D'ailleurs, il a dirigé les démarches menant à la signature, en 2011, du Pacte de solidarité entre la nation métisse de la Saskatchewan et la communauté fransaskoise. Il a aussi collaboré, alors qu'il représentait la communauté francophone de Prince Albert au sein de l'ACF, à la mise en place la Commission sur l'inclusion à la communauté fransaskoise, dont un rapport produit en 2006 soumettait 24 recommandations visant à faciliter l'intégration à la communauté fransaskoise de nouveaux arrivants nationaux et internationaux. Enfin, depuis une dizaine d'années, il s'est donné pour mission de promouvoir la langue française par l'entremise du terroir et du développement rural. Éleveur et copropriétaire d'une entreprise commercialisant la viande de bison et d'autres produits saskatchewanais, il a mis en œuvre des initiatives étroitement liées à l'identité fransaskoise. Il collabore de cette manière avec d'autres producteurs agricoles locaux afin qu'ils empruntent cette approche.
C'est notamment pour son engagement dans des causes assurant le développement et le dynamisme des Fransaskois, ainsi que pour sa contribution au renforcement du dialogue entre les différentes communautés de la Saskatchewan que le Conseil supérieur de la langue française lui décerne l'
Ordre des francophones d'Amérique.
(Source: www.newswire.ca/fr/news-releases/le-conseil-superieur-de-la-langue-francaise-remet-les-insignes-de-lordre-des-francophones-damerique-et-le-prix-du-3-juillet-1608-646208283.html)