Mission fransaskoise au Québec
Le Conseil culturel fransaskois ravi de sa participation
Le
Conseil culturel fransaskois estime que son incursion en sol québécois au début du mois de décembre a été un franc succès.
La directrice générale Suzanne Campagne soutient que la tournée québécoise a permis de «mettre en valeur les talents du groupe d'artistes fransaskois qui faisaient partie de la mission et de créer des liens importants avec le gouvernement du Québec pour assurer des projets innovateur et unique avec ces mêmes artistes et bien d'autres en Saskatchewan..»
Elle a aussi souligné que la présence de ces artistes a permis de contrer l'image stéréotypée de la vie culturelle fransaskoise avec des expositions d'artistes visuels tels que Michèle Mackasey et Joe Fafard au Musée de la civilisation à Québec, Zoé Fortier et Claude Morin au Théâtre du Petit Champlain à Québec à la galerie Gora de Montréal.
Les artistes de la scène ont également pu représenter avec brio la fransaskoisie. En tout et partout, avec l'encadrement généreux du groupe Hart Rouge, plus de 300 personnes ont pu apprécier les talents de Sylvie Walker, Shawn Jobin, Mario Lepage, Alexis Normand et Anique Granger lors de spectacles donnés à Montréal et à Québec.
Alexis Normand est revenu de ce voyage «.. fière d'avoir été membre de cette délégation qui a mis la fransaskoisie au premier plan. Je n'ai jamais vu, entendu, vécu et chanté ma fransaskoisie au Québec avec autant de force. Quelle semaine!»
Après sa prestation à Montréal, Guy François, directeur artistique de la SACEF, s'engage à faire revenir Alexis Normand au courant de l'année qui suit.
Le CCF tient à remercier du fond du cœur le Centre de la Francophonie des Amériques pour avoir cru à l'importance de la communauté fransaskoise et l'Assemblée communautaire fransaskoise pour sa vision et son initiative dans cette aventure unique et fructueuse.
Le CCF ne peut passer sous silence la présence de Wayne Elhard, secrétaire provincial et responsable des Affaires francophones dans le cabinet Wall, et le remercie de sa présence au sein de la mission fransaskoise.
(Source: Conseil culturel fransaskois)