Mission parlementaire canadienne en Palestine : deux conférences le 13 janvier
L'
Institut français présentera deux conférences spéciales le mercredi 13 janvier, dans la Rotonde de l'Institut (LI 216) sur le thème « La condition de vie des Palestiniens : une forme d'apartheid ». Ces conférences seront présentées par le député de Gatineau Richard Nadeau, co-président de l'Association parlementaire Canada-Palestine et porte-parole du Bloc Québécois en matière de langues officielles.
M. Nadeau présentera une première conférence en français, le 13 janvier à midi au cours de laquelle il nous fera part de ses observations suite à une mission parlementaire à laquelle il a participé l'été dernier en Palestine et dont l'objectif était de constater les conditions de vie des Palestiniens. Toujours le 13 janvier, mais cette fois à 19h30, M. Nadeau présentera une conférence bilingue sur le même théme.
« Il sera très instructif d'apprendre quelles sont les constatations des membres de l'Association parlementaire Canada-Palestine suite à leur mission au Proche-Orient », souligne Peter Dorrington, directeur par intérim de l'Institut français. « Il sera aussi intéressant d'aborder la question palestinienne selon les angles communautaire et minoritaire », ajoute M. Dorrington, notant également que même si la situation des Palestiniens et celle des francophones en milieu minoritaire canadien sont très différentes, ces minorités peuvent beaucoup apprendre l'une de l'autre.
La conférence du midi sera disponible dans tout le pays par vidéoconférence. Pour assurer votre participation à distance, veuillez contacter Sophie Bouffard au (306) 337- 3273.
Stationnement gratuit disponible dans le lot 3M (pour éviter les contraventions, veuillez donner votre numéro de plaque d'immatriculation à la réception de la Rotonde). Vous pouvez également vous garer devant l'Institut (lot 2), mais vous devez approvisionner le parcomètre.
Voyez l'
affiche.
(Source: Communiqué de l'Institut français)