Mission réussie pour la 3e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
Plus d'une cinquantaine de jeunes âgés de 18 à 35 ans et plus d'une vingtaine de conférenciers et d'artistes s'étaient donné rendez-vous du 17 au 27 juin 2011 au Cégep Ahuntsic, à Montréal, pour la 3
e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques.
Après Québec et Moncton, c'était donc au tour de la métropole québécoise d'accueillir ces francophones des Amériques réunis sous le thème Riches de nos différences… unis dans l'action! Près d'une vingtaine de pays étaient représentés allant du Chili au Mexique, en passant par le Brésil, Cuba, Ste-Lucie, la Louisiane, la Nouvelle-Angleterre et l'ensemble des provinces canadiennes, démontrant ainsi des portraits multiples de la francophonie des Amériques.
Misant à court et à moyen terme sur le développement de projets, le Forum, par l'intermédiaire de sa programmation, a outillé les participants afin de leur permettre de mieux s'engager pour le rayonnement de la francophonie à leur retour dans leur milieu. Pour ce faire, la programmation proposée a visé quatre savoirs : le savoir penser (conférences et tables rondes), le savoir faire (ateliers), le savoir être (parcours pour faire éclore les compétences des jeunes ambassadeurs) et le savoir partager (activités culturelles).
Les participants ont été confrontés à divers points de vue, qui ont eu le mérite de « dégonfler les a priori » comme le soulignait Benoît-Jean Nadeau dans l'une de ses chroniques rédigées au cours du Forum (à lire au
www.francophoniedesameriques.com/fr/centre/nouvelles).
C'est ainsi que les Serge Bouchard, Louise Beaudoin, Bruno Guglielminetti et Luc Lainé ont défilé au micro. Mais sont aussi venus ceux qui, bien que moins connus au Québec, n'en sont pas moins éminemment actifs pour la francophonie dans leur pays comme les Aida Ramirez à l'Alliance française du Salvador, C. Brian Barnett à l'Université de l'Oregon, Mélanie Routhier-Boudreau à TFO, en Ontario, ou encore Marie-France Kenny, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada en Saskatchewan, Felino Martinez, président de la GELFRA à Cuba, et José Carlos Chaves de Cunha à l'Université de Para au Brésil.
Et puis, il y a eu cette rencontre avec Gilles Vigneault. Mémorable à plusieurs points de vue. Avec des phrases respectueuses de la diversité des Amériques : « Je souhaite tout simplement que tous ceux qui rêvent de parler français puissent le parler, mais pas plus. Mais je vous souhaite aussi de parler chinois - quel auditoire! -, russe, arabe. Le français sera toujours votre ADN, mais cet ADN peut en prendre d'autres. »… et des mots qui resteront à jamais gravés dans la mémoire des jeunes ambassadeurs : « Au lieu de juger les gens à leur accent, on devrait les juger à ce qu'ils disent. La langue, c'est donc à vous de la partager et de la portager entre vous tous. Et quand vous l'aurez fait, ce sera une grande récompense. »
Un Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, qui au-delà des différences, a donné le goût aux gens de travailler ensemble comme le disait à juste titre la jeune cinéaste d'Ottawa, Andréanne Germain : « Je n'avais jamais considéré la francophonie des Amériques. Je pensais plus en Canadienne française. Ça m'ouvre les yeux : ce serait bien qu'on s'allie. »
(Source: Centre de la francophonie des Amériques)