Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing honorées pour faire vivre avec passion notre histoire
Des organismes culturels, des enseignants, des élèves et des groupes communautaires seront honorés pour le travail exceptionnel qu'ils ont réalisé dans le but de faire découvrir l'histoire du Canada. Prestigieuses récompenses qui visent à reconnaître l'excellence de projets innovants et qui encouragent la diffusion et l'appropriation de l'histoire du Canada par ses citoyens, les
Prix d'histoire du Gouverneur général seront remis à Rideau Hall le 22 novembre 2017. Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, présidera la cérémonie de remise des prix pancanadiens en présence des lauréats issus de communautés provenant d'un océan à l'autre du pays.
Des organismes culturels, des enseignants, des élèves et des groupes communautaires seront honorés pour le travail exceptionnel qu'ils ont réalisé dans le but de faire découvrir l'histoire du Canada. Prestigieuses récompenses qui visent à reconnaître l'excellence de projets innovants et qui encouragent la diffusion et l'appropriation de l'histoire du Canada par ses citoyens, les Prix d'histoire du Gouverneur général seront remis à Rideau Hall le 22 novembre 2017. Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, présidera la cérémonie de remise des prix pancanadiens en présence des lauréats issus de communautés provenant d'un océan à l'autre du pays.
« Je suis profondément touchée de voir combien notre histoire suscite autant d'intérêt de la part des enseignants, de jeunes élèves, des universitaires, auteurs et institutions communautaires ou muséales. Tous manifestent une réelle passion qui se concrétise par un désir de propager la mémoire des lieux, des gens et des événements. À leur tour, ces lauréats deviennent des témoins qui rendent concrets notre passé. Et puisque l'histoire se conjugue aussi au présent, elle s'écrit aujourd'hui grâce aux récipiendaires des Prix qui proviennent de partout au pays et que je félicite sincèrement », indique Janet Walker, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, société qui administre les prix.
Les Prix d'histoire du Gouverneur général du Canada sont remis dans les cinq catégories suivantes :
- Excellence des programmes communautaires
- Excellence en enseignement
- Recherche savante
- Excellence des programmes en musées
- Médias populaires
Excellence des programmes communautaires - récompense des projets d'histoire locaux et communautaires uniques (remis par la Société Histoire Canada). Les lauréats sont :
- La Société d'histoire de Sherbrooke pour l'activité L'Histoire fait son marché, Sherbrooke, Qc
- The Exploration Place Museum and Science Centre et la Première nation Lheidli T'enneh pour la nouvelle galerie nommée Hodul'eh-a : Un lieu d'apprentissage, Prince George, C.-B.
Excellence en enseignement - récompense huit enseignants ou équipes d'enseignants exemplaires qui sont des « maîtres » en salle de classe (prix remis par Histoire Canada, avec le soutien de la Banque TD). Les lauréats sont :
- Marc Mailhot et Lynda Brown, Montgomery Village Public School, Orangeville, Ont.
- Janet Ruest, Chemainus Secondary School, Chemainus, C.-B.
- Rob Flosman, Waterdown District High School, Waterdown, Ont.
- Armand Doucet, École secondaire Riverview, Riverview, N.-B.
- Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing, Projet multi-écoles, Régina, Sask.
- Glen Thielmann, D.P. Todd Secondary School, Prince George, C.-B.
Recherche savante : le prix Sir?John?A.?Macdonald - récompense le meilleur livre sur l'histoire canadienne produit en milieu universitaire (remis par la Société historique du Canada, avec le soutien de la Financière Manuvie). La lauréate est :
- Sarah Carter, de l'Université de l'Alberta, pour son ouvrage Imperial Plots: Women, Land, and the Spadework of British Colonialism on the Canadian Prairies, publié par les Presses de l'Université du Manitoba, 2016.
Excellence des programmes en musées : Le prix Histoire vivante ! - récompense des institutions qui excellent dans la présentation, la préservation et l'interprétation de l'histoire (remis par l'Association des musées canadiens, généreusement appuyé par Ecclesiastical Insurance Ltd.) ;
- Le Musée du Manitoba pour la réalisation d'une trousse éducative intitulée Spirit Lines.
Médias populaires : le prix Pierre-Berton - récompense des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (remis par la Société Histoire Canada). Le lauréat est :
- Daniel Francis, historien et auteur, North Vancouver, C.-B.
En plus des Prix d'histoire du Gouverneur général, les lauréats des prix suivants seront récompensés à Rideau Hall :
Arts et récits autochtones - incite les jeunes Autochtones à se dépasser dans les domaines de l'écriture et des arts visuels (remis par l'Institut Historica Canada). Les lauréats sont :
- Mackenzie Anderson, Winnipeg, Man.
- Alexander Angnaluak, Cold Lake, Alb.
- Julia George, Kuujjuaraapik, Qc
- K. Dawn Martin, Scotland, Ont.
Concours d'histoire illustrée pour les enfants de Kayak - encourage les talents artistiques et les connaissances historiques des élèves âgés de 7 à 14 ans (remis par la Société Histoire Canada avec le soutien de la Banque TD). Les lauréats sont :
- Isaac Landry, Murdochville, Qc
- Elly Hooker, Winnipeg, Man.
Prix d'histoire Expériences Canada - invite les organisateurs de groupe à intégrer des activités créatives et novatrices en lien avec l'histoire et le patrimoine dans leurs échanges interprovinciaux. La lauréate est :
- Denise Lipscombe, Inuvik, T. N.-O.
Les Prix d'histoire du Gouverneur général sont administrés par la Société d'histoire nationale du Canada. Le soutien à certains programmes est rendu possible grâce à la contribution de précieux autres partenaires et commanditaires. Pour en savoir davantage sur les lauréats, visitez
histoirecanada.ca/Prix.
--
Projet multi-écoles, Regina (Saskatchewan)Le Treaty4Project a principalement pour but d'aider les élèves à comprendre les liens qui relient leur génération au Traité 4 en Saskatchewan, aujourd'hui et dans les années à venir. Grâce à la participation d'aînés, d'artistes autochtones, de professeurs d'université, d'activistes et d'étudiants en éducation, le projet donne aux élèves l'occasion d'échanger avec des membres de la communauté et d'acquérir les connaissances fondamentales dont ils ont besoin pour s'attaquer à des dossiers très complexes. Le projet a été mis sur pied en 2015 avec le soutien du Saskatchewan Arts Board et comporte maintenant deux composantes. La première est une conférence pour les élèves du secondaire à l'Université des Premières Nations du Canada où l'on propose aux participants des ateliers, des discussions de groupe et des réflexions sur l'histoire du traité et l'éducation. En 2016 s'est ajoutée une nouvelle composante faisant appel aux élèves du niveau élémentaire; ces derniers ont alors collaboré avec un artiste local à un projet visant à explorer le concept de réconciliation. Mme Fortier-Fréçon et Mme Laing sont des enseignantes d'histoire du Canada enthousiastes et dévouées et le Treaty4Project est un bon exemple de la façon dont les enseignants peuvent intégrer des gestes de réconciliation concrets dans leur salle de classe.
(
www.histoirecanada.ca/Prix/Prix-d-histoire-du-Gouverneur-general/Anciens-laureats/2017/Naomi-Fortier-Frecon-et-Leia-Laing )
(Source: www.newswire.ca/fr/news-releases/des-canadiens-honores-pour-faire-vivre-avec-passion-notre-histoire-656061093.html)