Nouveaux records lors des Jeux du CÉF 2009
Plus de
300 élèves des écoles fransaskoises se sont rassemblés au Complexe athlétique Gutheridge Field à Moose Jaw, les 3 et 4 juin, pour souligner la 5
e édition des Jeux d'athlétisme du
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Les élèves, en provenance de
dix écoles, ont récolté un nombre impressionnant de médailles. À celles-ci se sont ajoutés les prix les plus convoités par les écoles, soit des coupes et des plaques créées pour ces jeux d'athlétisme.
Voyez le détail des résultats dans le
communiqué de presse (pdf).
L'école Providence s'est vue décerner pour une 2
e année consécutive la coupe de la Direction de l'éducation française pour l'esprit d'équipe et la fierté francophone. La coupe du CÉF a été attribuée à l'École canadiennefrançaise pour le plus grand nombre de points amassés.
Enfin, l'équipe de l'école Notre-Dame-des-Vertus a mérité plusieurs honneurs pour ses efforts dont la coupe de l'Institut Français, pour avoir amassé le plus de points selon le ratio points - élèves. De plus, Myriam Perrault a remporté la plaque de l'Association des directions des écoles fransaskoises (ADEF) accordée à l'athlète féminine ayant accumulé le plus de médailles d'or. Son frère, Simon Perrault, a reçu l'équivalent pour l'athlète masculin.
Mentionnons que sur un total de 78 épreuves toutes catégories confondues, on dénombre 25 nouveaux records. Entre autres, l'athlète juvénile de Bellegarde Jaelene Poirier, a battu son propre record dans deux disciplines soit le 100 et le 400 mètres. Pour connaître les autres records, voir la liste ci-jointe.
Pour Bernard Roy, directeur de l'éducation, ces jeux ont permis aux élèves du CÉF non seulement de mettre en évidence leurs talents sportifs, mais également d'échanger avec leurs pairs. « Ces jeux sont devenus un rendez-vous annuel de fraternité, un bon prétexte pour se rassembler, socialiser et apprendre à mieux se connaître tout en se mesurant l'un à l'autre lors de compétitions amicales. » Félicitations à tous les participants et bravo aux gagnants!
Le CÉF remercie le Moose Jaw Ford, le TJ's pizza, le Moose Jaw Market place Co-op, l'École Ducharme et le Culligan Water qui ont rendu cette activité possible. Il tient également à remercier tout les organisateurs et les nombreux bénévoles de ces jeux et donne rendez-vous aux élèves en juin 2010 à Moose Jaw.
(Source: communiqué de presse du CÉF)