Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

8 août 2013

Nouvelle chaîne de télévision en français

Logo - Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Annonce du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) : accord pour une nouvelle chaîne de télévision en français

Le CRTC détermine les chaînes qui doivent obligatoirement être disponibles au service de base des câblodistributeurs et des réseaux satellites. Dans son annonce d'aujourd'hui, il a accordé une ordonnance de distribution obligatoire à TV-5 Unis, une deuxième chaîne en français offert par TV-5 au Canada.

En février dernier l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) avait soumis deux mémoires au CRTC appuyant les demandes d'ACCENTS et de TV5-Unis. La proposition de la chaîne ACCENTS n'a malheureusement pas été retenue par le CRTC. Le CRTC a également approuvé les demandes d'ARTV, de AMI-tv français, et maintenu les licences de RDI, de TVA et de CPAC.

«Il était important pour nous que le CRTC ait reconnu qu'il existe présentement des lacunes au niveau du reflet des communautés francophones au petit écran,» a dit Michel Vézina, député communautaire responsable du dossier des communications à l'ACF. «Ainsi la nouvelle chaîne TV-5 Unis apportera une nouvelle programmation francophone. Nous félicitons à TV-5 d'avoir reçu cette ordonnance aujourd'hui.»

Cette décision permet de maintenir le service international de TV5 qu'on connaît déjà et d'y ajouter un service régional offrant un contenu canadien à 75%. Selon la licence, TV-5 Unis proposera une programmation axée sur le reflet de la diversité de la francophonie canadienne. «Selon notre compréhension de la demande faite par TV-5, les communautés francophones à chaque coin du pays sont invitées à travailler de près avec TV-5 pour développer des projets pour la nouvelle programmation,» a ajouté monsieur Vézina

Nous espérons que l'arrivée de cette nouvelle station encouragera les petites maisons de production et l'émergence d'une industrie audiovisuelle francophone en Saskatchewan. Cette activité a le potentiel de créer des débouchés pour les jeunes au niveau de la création, l'interprétation dramatique et de l'application de la technologie spécialisées dans le milieu de la production pour la télévision.

Les francophones en milieu minoritaire cherchent à retrouver les autres communautés francophones au pays, autant dans la création que dans l'information. Le petit écran demeure un outil de choix permettant de nourrir l'image et l'imaginaire des populations. Dans son appui à ces demandes auprès du CRTC pour plus de postes français sur le service de base, l'ACF avait indiqué que les Fransaskois et les Fransaskoises veulent être vus et reconnus ailleurs, ils et elles veulent voir les autres francophonies du pays tout comme ils et elles veulent se voir eux-mêmes à l'écran.

Vous trouverez le communiqué du CRTC en suivant ce lien www.crtc.gc.ca/fra/com100/2013/r130808.htm#.UgO7xpLrwk0

(Source: Assemblée communautaire fransaskoise (ACF))

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts