La Cité universitaire francophone représente beaucoup plus qu'un symbole de diversité linguistique et culturelle sur le campus; c'est une valeur ajoutée pour l'Université de Regina et pour la francophonie. Modèle unique dans le milieu universitaire canadien, la Cité incarne le noyau, le centre nerveux de l'éducation universitaire en français de la province. C'est la place de choix pour vivre une expérience universitaire francophone authentique, de qualité, branchée sur la communauté fransaskoise et sur les enjeux du monde contemporain qui nous entoure.
La Cité a pour mission de répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan, quelle que soit leur langue maternelle. Par sa philosophie d'engagement communautaire, son approche pédagogique centrée sur l'expérientiel et ses orientations stratégiques dans le domaine de la recherche, La Cité est un foyer dynamique d'échange et de réflexion sur les enjeux actuels de la francophonie.
La Cité joue également un rôle important dans l'épanouissement et le rayonnement de la communauté fransaskoise. Tel un laboratoire vivant, notre centre de recherche (CRFM), qui privilégie une approche interdisciplinaire et comparative, propose un programme de recherche novateur qui porte en priorité sur l'expérience de la communauté fransaskoise.
La Cité offre en outre un espace accessible et convivial pour les francophones d'ici et d'ailleurs à l'Université de Regina : la Rotonde. Plus qu'un milieu de vie, la Rotonde est un lieu de rassemblement ouvert à tous, où l'on peut s'imprégner de la culture francophone.
(source:
lacite.uregina.ca/fr/a-propos/mot-de-la-direction)
La
Fédération des francophones de Saskatoon est le porte-parole et le chef de file des francophones de Saskatoon pour la promotion et le développement de leurs intérêts.
La Fédération regroupe 11 associations francophones dont le Club de l'Âge d'Or, les Chevaliers de Colomb, la Chorale Choeur des Plaines, le Club Inter, l'association des parents de l'école canadienne-française, la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens, la Coopérative Villa-Bonheur, la Ribambelle, la Troupe du Jour, les Patriotes et le Cercle Français.
Nos objectifs pour développer la communauté sont:
- Assurer la visibilité des francophones.
- Offrir un lieu de rassemblement acceuillant pour tous.
- Assurer la coordination entre les associations locales.
- Développer et coordonner l'animation des activités socio-culuturelles.
- Développer les structures politiques et économiques aptes à desservir les besoins de la communauté.
- Créer de nouvelles institutions et de nouveaux services nécessaires à l'épanouissement de la communauté.
Porte-parole du secteur artistique et culturel fransaskois Le Conseil culturel fransaskois (CCF) est le porte-parole, reconnu et respecté, du secteur artistique et culturel fransaskois. Il cherche à créer dans la communauté fransaskoise une vie culturelle vibrante et un milieu propice à l'éclosion d'artistes francophones.
Il peut compter pour cela sur un membership actif, un conseil exécutif fort et dynamique et une équipe solide assurant une présence soutenue en région.
Son action se définit en étroite consultation avec les représentants des secteurs artistique et culturel et cherche à développer des partenariats innovateurs avec l'industrie artistique, le milieu culturel et d?autres institutions. Il cherche aussi à établir des collaborations fructueuses avec le milieu scolaire et les autres organismes francophones.
CFRG 93,1 FM appartient à l'
ACFG (Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg) et elle est une station de radio communautaire situé au Centre culturel Maillard sur la 5
e avenue est, à Gravelbourg. Un des objectifs de CFRG FM est non seulement de continuer à servir la communauté de Gravelbourg mais aussi, grâce à internet, de devenir une radio communautaire provinciale, une voix communautaire des prairies, véritablement fransaskoise. Pourquoi? Pour se rapprocher avec la musique francophone et se connaître avec l'animation afin que nous puissions assurer l'existence de notre langue et culture francophone en Saskatchewan.
Le 1
er juin 1952, c'est la fête à Gravelbourg d'où est diffusée la première émission de CFRG, sigle auquel on associe les termes Crois, Façonne, Rayonne, Garde qui devient la devise du poste. Elle est le reflet de la mission que se donne la radio française, soit de sauvegarder la langue et la foi des francophones de la province. Une messe commémorative est au programme durant laquelle Maurice Baudoux prononce un sermon où il associe étroitement la langue et la religion. Plus tard, les discours officiels sont prononcés au Collège Mathieu.
En 1998, la communauté de Gravelbourg a fait des essaies en ondes en utilisant les studios de la radio étudiante du Collège Mathieu. Après quelques années, CFRG a loué de l'équipement pour un studio temporaire sur l'estrade du Centre culturel Maillard. En 2001, la station a trouvé un emplacement permanent au sous-sol du Centre culturel.
CFRG FM a obtenu sa licence de radio-diffusion du CRTC en 2003. La station diffuse sur la fréquence 93,1 FM à partir de son nouveau studio 'Dumont Lepage' au Centre culturel Maillard. Mais, le premier CFRG, c'est-à-dire, CFRG 1760 AM est venu au monde il y a plus de 55 ans...
Dû à des problèmes financiers et l'entrée de Radio-Canada en Saskatchewan, CFRG 1760 AM est vendu à Radio-Canada en 1973. La station CFNS de Saskatoon est aussi vendu à la société d'état d'un même coup. Certains Fransaskois ont senti qu'avec la vente de leurs stations, ils perdaient une part de leur identité...
Crois, Façonne, Rayonne... Reviens?
En 1998, les Fransaskois de Gravelbourg ont commencé un projet ambitieux de ramener une station de radio au village. La communauté de Gravelbourg fait des essaies en ondes en utilisant les studios de la radio étudiante du Collège Mathieu. Après quelques années, CFRG a loué de l'équipement pour un studio temporaire sur l'estrade du Centre culturel Maillard. En 2001, la station a trouvé un emplacement permanent au sous-sol du Centre culturel.
CFRG FM a obtenu sa licence de radio-diffusion du CRTC en 2003. La station diffuse sur la fréquence 93,1 FM à partir de son nouveau studio 'Dumont Lepage' au Centre culturel Maillard. Mais, le premier CFRG, c'est-à-dire, CFRG 1760 AM est venu au monde il y a plus de 55 ans...
Aujourd'hui, la station continue de diffuser sur la fréquence 93,1 FM ainsi que sur son site web officiel:
www.cfrg.ca