Opportunités de coopération tripartite France-Québec-Haïti
Le nouvel appel à projets du Fonds Franco-québécois de Coopération Décentralisée (FFQCD) pour la reconstruction en Haïti est actuellement ouvert.
Ce fonds a été créé, en 2011, conjointement entre le Consulat général de France à Québec et le Ministère des Relations internationales du Québec pour appuyer financièrement le développement de projets issus des collectivités locales et territoires d'Haïti, de la France et du Québec.
L'objectif de ce fonds est de soutenir des actions de coopération décentralisée prioritairement en Haïti sur différentes thématiques, notamment en matière de développement territorial durable, d'éducation, de culture, d'appui à la gouvernance locale, de formation professionnelle, d'affaires sociales et de jeunesse.
Ces actions devront s'appuyer sur les autorités locales haïtiennes et les acteurs de terrain déjà sur place.
Dans cette perspective, les collectivités locales et territoriales françaises et québécoises, ainsi que leurs partenaires, s'engagent à fournir un financement au moins égal (50%) au montant de la subvention demandée. La mise en œuvre du projet doit être programmée sur une période de deux années (biennium), en 2013 et en 2014.
La clôture de l'appel à projets est fixée au 19 octobre 2012.
Plus d'informations sur le site internet du consulat général de France à Québec :
consulfrance-quebec.org/Appel-a-projets-du-fonds-franco,15671ContactConsulat général de France à Québec (CGF) :
Mme Virginie Manfroni, attachée de coopération :
virginie.manfroni@diplomatie.gouv.frMinistère des Relations internationales (MRI) :
M. Nicolas Boulanger, Conseiller :
ffqcd@mri.gouv.qc.ca(Source: Centre de la francophonie des Amériques)