Partez à la rencontre des héroïnes et héros francophones
Après le succès rencontré lors de la première tournée pédagogique
Partez à la rencontre des héroïnes et héros francophones au Manitoba en février dernier, le Centre de la francophonie des Amériques (Centre) est fier de présenter la seconde édition, cette fois-ci à Saint-Pierre-et-Miquelon, Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. Du 17 octobre au 1
er novembre 2013, cette série d'ateliers, animée encore une fois par l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard, sera présentée dans diverses écoles francophones. Cette tournée a pour but de faire découvrir aux élèves des personnages importants de l'histoire francophone de leur région ainsi que ceux de la francophonie des Amériques.
«Comment puis-je m'inspirer de ces modèles francophones d'hier à aujourd'hui dans ma vie personnelle, dans mes choix et dans mes comportements pour faire une différence dans ma communauté francophone et acadienne?» Alexandre Belliard posera notamment cette question aux quelque 300 élèves qui participeront à cet atelier, lequel combine des chansons de l'auteur-compositeur-interprète à des anecdotes à caractère historique.
Parmi les objectifs de la tournée, notons le développement d'un plus grand sentiment d'appartenance à la francophonie locale et plus largement à la francophonie des Amériques. La participation active des jeunes revêt également une grande importance. Enfin, le Centre souhaite susciter chez ces élèves un véritable intérêt pour les acteurs francophones, petits et grands, qui ont non seulement marqué l'histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse, mais aussi celle de la francophonie des Amériques.
Selon M. Denis Desgagné, président-directeur général du Centre, «cette tournée est liée à notre devoir de mémoire. Les héroïnes et héros francophones auxquels Alexandre Belliard fait référence dans ses chansons, sont des gens qui ont joué un rôle dans l'épanouissement du fait francophone dans les Amériques. La démarche proposée permet aux jeunes de prendre conscience de ces hommes et femmes, tous remarquables à leur façon. C'est à notre tour d'assumer notre rôle dans le rayonnement de cette francophonie.»
Cette démarche est encadrée d'une équipe d'historiens et de pédagogues provenant des régions visitées. Ainsi, afin de guider les enseignants et enseignantes des écoles visitées, un cahier pédagogique favorisant la construction identitaire sera distribué aux élèves. Ce cahier, ainsi que les dates et lieux de la tournée sont disponibles sur le site Internet du Centre.
Alexandre Belliard aura également diverses rencontres, notamment à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, où il enregistrera, avec des musiciens locaux, une chanson-hommage à Émile Benoît, chanteur franco-terreneuvien.
(Source: www.francophoniedesameriques.com/fr/centre/actions_du_centre/tournees_pedagogiques/en_acadie/communique_de_presse.html)