Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

16 octobre 2013

Partez à la rencontre des héroïnes et héros francophones

Bandeau - Partez à la rencontre des héroïnes et héros francophones
Après le succès rencontré lors de la première tournée pédagogique Partez à la rencontre des héroïnes et héros francophones au Manitoba en février dernier, le Centre de la francophonie des Amériques (Centre) est fier de présenter la seconde édition, cette fois-ci à Saint-Pierre-et-Miquelon, Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. Du 17 octobre au 1er novembre 2013, cette série d'ateliers, animée encore une fois par l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard, sera présentée dans diverses écoles francophones. Cette tournée a pour but de faire découvrir aux élèves des personnages importants de l'histoire francophone de leur région ainsi que ceux de la francophonie des Amériques.

«Comment puis-je m'inspirer de ces modèles francophones d'hier à aujourd'hui dans ma vie personnelle, dans mes choix et dans mes comportements pour faire une différence dans ma communauté francophone et acadienne?» Alexandre Belliard posera notamment cette question aux quelque 300 élèves qui participeront à cet atelier, lequel combine des chansons de l'auteur-compositeur-interprète à des anecdotes à caractère historique.

Parmi les objectifs de la tournée, notons le développement d'un plus grand sentiment d'appartenance à la francophonie locale et plus largement à la francophonie des Amériques. La participation active des jeunes revêt également une grande importance. Enfin, le Centre souhaite susciter chez ces élèves un véritable intérêt pour les acteurs francophones, petits et grands, qui ont non seulement marqué l'histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse, mais aussi celle de la francophonie des Amériques.

Selon M. Denis Desgagné, président-directeur général du Centre, «cette tournée est liée à notre devoir de mémoire. Les héroïnes et héros francophones auxquels Alexandre Belliard fait référence dans ses chansons, sont des gens qui ont joué un rôle dans l'épanouissement du fait francophone dans les Amériques. La démarche proposée permet aux jeunes de prendre conscience de ces hommes et femmes, tous remarquables à leur façon. C'est à notre tour d'assumer notre rôle dans le rayonnement de cette francophonie.»

Cette démarche est encadrée d'une équipe d'historiens et de pédagogues provenant des régions visitées. Ainsi, afin de guider les enseignants et enseignantes des écoles visitées, un cahier pédagogique favorisant la construction identitaire sera distribué aux élèves. Ce cahier, ainsi que les dates et lieux de la tournée sont disponibles sur le site Internet du Centre.

Alexandre Belliard aura également diverses rencontres, notamment à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, où il enregistrera, avec des musiciens locaux, une chanson-hommage à Émile Benoît, chanteur franco-terreneuvien.

(Source: www.francophoniedesameriques.com/fr/centre/actions_du_centre/tournees_pedagogiques/en_acadie/communique_de_presse.html)

Partager:


Organisme


 Logo - Centre de la francophonie des Amériques (Francophonie des Amériques)

www.francophoniedesameriques.com

Centre de la francophonie des Amériques
2, côte de la Fabrique
Québec
G1R 3V6

Téléphone: 418-646-3300
Sans frais: 1-877-646-3322
Télécopieur: 418-646-3232

www.facebook.com/CFAmeriques
twitter.com/CFAmeriques
fransaskois.info/rss/francop...
fransaskois.info/francophoni...
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts