Plus de 100 activités au programme de la première Semaine nationale de l'immigration francophone
La
Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est fière de dévoiler ce matin la programmation de la toute première Semaine nationale de l'immigration francophone, qui aura lieu du 3 au 9 novembre. Par le biais de plus de 100 activités, les collectivités de langue française vivant en situation minoritaire partout au pays célèbreront la contribution des immigrants à leur vitalité et à leur dynamisme.
«Nous avons lancé une invitation à une grande variété d'intervenants pour qu'ils organisent des activités pour célébrer la Semaine, et la réponse dépasse nos attentes. Ce qui est frappant, surtout, c'est la grande variété des activités au programme: on y trouve tant des rencontres à caractère multiculturel que des ateliers de formation ou de sensibilisation et des activités sociales ou économiques», souligne la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
On peut consulter le calendrier des activités de la Semaine sur le Portail de l'immigration francophone, à l'adresse
www.immigrationfrancophone.ca, ou sur le site Web de la FCFA,
www.fcfa.ca. La Fédération invite également la population à suivre la Semaine sur Facebook (www.facebook.com/immfrancophone) et sur Twitter
(@FCFAimmigration).
« Ceux et celles qui consulteront le calendrier des activités verront à quel point cette Semaine sera réellement pancanadienne. Des activités ont lieu partout au pays, de Terre-Neuve-et-Labrador au Yukon, et j'invite les membres de nos communautés à y participer et à en profiter pour prendre conscience de l'extraordinaire richesse que les immigrants de langue française apportent à nos communautés », déclare Mme Kenny.
«L'immigration est l'un des principaux facteurs contribuant à préserver la vitalité et le développement des communautés francophones», déclare Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada. «En appuyant ces initiatives, notre gouvernement favorise l'épanouissement de la culture francophone dans l'ensemble de notre pays tout en accueillant les nouveaux arrivants. Ceux-ci contribuent à renforcer notre économie et nos communautés.»
La Semaine nationale de l'immigration francophone est une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et des Réseaux en immigration francophone (RIF). Elle est réalisée grâce à l'appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada et à la participation de plusieurs partenaires. La FCFA tient à souligner également la Semaine de l'immigration francophone en Atlantique, qui en est à sa deuxième édition cette année et se tient en même temps que la Semaine nationale de l'immigration francophone.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)