Portail web Espaces Authoctones
Radio-Canada lance officiellement aujourd'hui deux initiatives destinées à favoriser une couverture accrue de l'actualité et des enjeux autochtones. L'ouverture du portail web
Espaces Authoctones, un lieu d'information et d'échange en français sur les réalités des différentes communautés autochtones, ainsi que l'arrivée des quatre premiers stagiaires du programme de stages professionnels pour autochtones mis en place par Radio-Canada, en collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), nous permettront de porter un regard plus juste et plus sensible sur les Premiers Peuples et de mieux comprendre leurs défis et leurs aspirations.
«Radio-Canada pose aujourd'hui un geste significatif envers les Autochtones. Il s'agit sans doute d'un des plus ambitieux programmes du diffuseur public conçu en collaboration avec eux. Ces deux initiatives favoriseront le développement de talents et le rayonnement des cultures autochtones. Elles contribueront aussi à mieux refléter leurs réalités et à encourager l'échange avec tous les Canadiens», a souligné Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada.
Espaces Authoctones: Un site d'information et un lieu de paroleLe portail web
Radio-Canada.ca/espacesautochtones, aussi accessible en version mobile, vise à donner la parole aux Autochtones et à réunir tous les contenus autochtones produits par Radio-Canada. À compter d'aujourd'hui, le portail
Espaces Authoctones offre une couverture complète de l'actualité autochtone, traitant des défis, des enjeux et des réalisations des communautés autochtones au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. On y présentera aussi une webémission hebdomadaire, des chroniques, des dossiers d'enquête. Le public pourra aussi y découvrir la collection d'archives dans l'espace Mémoires et échanger avec le rédacteur en chef invité dans Place publique.
Sous la direction du rédacteur en chef Soleïman Mellali, l'équipe d'
Espaces Authoctones comprend le chef de pupitre Guy Bois, les journalistes Anne-Marie Yvon, Caroline Nepton-Hotte, Sophie-Hélène Lebeuf et les collaboratrices Melissa Mollen, Moe Clark et Racelle Laloya Kooy.
Selon Michel Cormier, directeur général de l'Information à Radio-Canada, «La création d'un site inclusif où Autochtones et non-Autochtones se rencontrent, s'expriment et échangent sur des questions tant politiques, environnementales, culturelles, économiques que de la vie sociale, est un excellent moyen de présenter les réalités autochtones autrement, sous un angle davantage positif, d'expliquer, de comprendre et de rapprocher nos communautés. Cette volonté que nous avons d'entendre encore mieux les Autochtones, de découvrir leurs aspirations et leurs réalisations, se reflètera aussi dans nos émissions de nouvelles et d'affaires publiques à nos antennes radio et télévision.»
La première édition du programme de stages professionnels pour authoctones est lancéeQuatre jeunes étudiants autochtones ont été choisis dans le cadre de la première édition du
programme de stages professionnels pour authoctones à Radio-Canada. Ce programme, élaboré en collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), consiste en un stage rémunéré d'un an comme journaliste-reporter dans la salle des nouvelles d'une station régionale de Radio-Canada. Trois des stagiaires du programme 2016-2017 ont débuté leur formation le mois dernier et le quatrième débutera en janvier. Ils seront appelés à produire des reportages à la radio, à la télé et sur le web pouvant porter aussi bien sur l'actualité autochtone que sur l'actualité régionale, québécoise ou canadienne.
À Québec, Radio-Canada accueille Claudine Pelletier-Paquin d'origine wendat, finissante au baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle – concentration sur les Peuples autochtones à l'Université Laval. À Sept-Îles, Radio-Canada accueille Jani Bellefleur-Kaltush, d'origine innue, diplômée de l'INIS en réalisation cinéma et du CDFM Huron-Wendat en lancement d'entreprise. À Trois-Rivières, Radio-Canada accueille Jennifer O'Bomsawin, native de Wendake, étudiante en science politique à l'Université de Sherbrooke. À Saguenay, Radio-Canada accueillera dès janvier Charles Buckell-Robertson, comédien et musicien d'origine innue, étudiant au baccalauréat interdisciplinaire en art – Option théâtre à l'Université du Québec à Chicoutimi.
«Il s'agit d'une collaboration gagnante à tous les niveaux», a rappelé le responsable du programme, Luc Simard, directeur, Diversité et Relations citoyennes à Radio-Canada. «Non seulement les stagiaires viendront apprendre les rouages des métiers du journalisme, mais nos équipes développeront une connaissance inestimable des enjeux autochtones dans notre société. Nos publics pourront eux aussi en apprendre davantage sur les Premières Nations grâce au regard distinctif de nos stagiaires qui collaboreront à nos contenus d'information multiplateformes.»
En brefLa Une présentera l'actualité au quotidien, continuellement mise à jour, ainsi que des dossiers. La chroniqueuse autochtone Racelle Laloya Kooy signera une chronique sur l'enquête concernant les femmes autochtones assassinées ou disparues; son regard particulier sur la question apportera un éclairage distinctif durant le déroulement de cette enquête. De plus, en collaboration avec CBC, un espace sera consacré aux cas de femmes autochtones assassinées ou disparues, dont le dossier a été fermé par les autorités qui estiment que rien n'indique qu'il y a eu violence, alors que leur entourage n'est pas du même avis. On fera appel au public pour aider à reconstituer ces cas.
L'espace
Place publique fera place aux commentaires avec le concours d'une personnalité ou d'un jeune leader autochtone qui agira comme rédacteur en chef invité.
L'espace
Comprendre réunira tous les dossiers en profondeur sur les enjeux autochtones produits par Radio-Canada. Cette section s'enrichira des dossiers qui seront produits par l'équipe d'Espaces Autochtones.
- Accès au site Indigenous de CBC en anglais et accès aux contenus en espagnol de la catégorie Indigenas sur les Autochtones (section espagnole de RCI).
|
L'espace
Mémoires mettra en évidence les archives de Radio-Canada en lien avec les contenus quotidiens : séries, thématiques, portraits audio et vidéo. On pourra aussi consulter:
- Une carte pour situer les communautés (situation des réserves, noms des communautés, langues, etc.).
- Un lexique : Qui sont les peuples autochtones? Les Premières Nations, Métis, Inuits, et autres.
- Un jeu-questionnaire pour tester ses connaissances sur les Autochtones.
|
L'espace
Écouter et voir proposera une webémission radio hebdomadaire de 30 minutes animée par Caroline Nepton-Hotte, comprenant le dossier de la semaine, une revue de presse de l'actualité autochtone, des chroniques et la collaboration dejournalistes invités pour discuter des questions autochtones dans leur région. On y trouvera aussi:
- La chronique vidéo Réponse autochtone de Melissa Mollen, elle-même autochtone, répondra aux questions des internautes.
- La chronique audio mâmawi musique de Moe Clark, compositrice et musicienne autochtone, abordera les multiples facettes de la scène musicale des Premières Nations.
|
Les stagiaires 2016-2017 - Programme de stages professionnels pour autochtones Claudine Pelletier-Paquin
- D'origine wendat, elle est finissante au baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle avec concentration sur les Peuples autochtones à l'Université Laval. Elle a réalisé plusieurs travaux et entrevues concernant les enjeux sociaux et politiques affectant les Premières Nations,qui lui ont permis de développer son intérêt pour le journalisme. Elle souhaite pouvoir démocratiser les recherches et améliorer l'accessibilité de l'information portant sur les Premières Nations. Elle effectue son stage à Québec.
|
Charles Buckell-Robertson
- Comédien et musicien d'origine innue, étudiant au baccalauréat interdisciplinaire en art – Option théâtre à l'Université du Québec à Chicoutimi. Impliqué dans le milieu des arts autochtones au Québec, il a aussi eu la chance de se produire comme comédien à plusieurs reprises dans des séries québécoises, dont Les pays d'en haut, Les pêcheurs et Trauma. Il a tenu des premiers rôles dans les longs métrages autochtones Le DEP, Mesnak et UNISHINUT. Il a à cœur les enjeux des Premières Nations et veut contribuer au rayonnement des cultures et des valeurs des communautés autochtones. Il effectuera son stage à Saguenay à compter de janvier 2017.
|
Jennifer O'Bomsawin
- Native de Wendake, elle habite à Odanak et poursuit ses études en science politique à l'Université de Sherbrooke. Elle a étudié en journalisme au Cégep de Jonquière et a obtenu son diplôme de l'Institut Kiuna à Odanak. Passionnée de musique et de culture autochtone, Jennifer est présidente du Conseil national des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations et porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador. Elle souhaite inspirer les jeunes Autochtones à foncer dans la vie. Elle effectue son stage à Trois-Rivières.
|
Jani Bellefleur-Kaltush
- D'origine innue, native de Nutashkuan, elle est diplômée de l'INIS en réalisation cinéma et du CDFM Huron-Wendat en lancement d'entreprise. Passionnée de musique de photographie et de documentaire. Fière d'appartenir à la culture innue, elle souhaite partager ses passions et ses découvertes. Elle travaille présentement à la traduction en français d'un documentaire innu. Elle effectue son stage à Sept-Îles.
|
(Source: Radio-Canada Saskatchewan)