Première parution de la section francophone dans les journaux étudiants de la Saskatchewan
C'est cette semaine que la nouvelle section francophone des journaux étudiants de l'Université de Regina (
The Carillon) et de l'Université de la Saskatchewan (
The Sheaf) fait ses débuts.
Née d'une idée de l'
Institut français, cette section supplémentaire vise à augmenter l'accès des étudiants postsecondaires au français. Les articles de la section sont écrits par des étudiants francophones des deux universités recrutés par l'Institut qui leur apporte de l'appui pour la rédaction et la correction des textes. La section paraîtra dans les deux journaux de façon ponctuelle.
Pour faciliter la compréhension du contenu et encourager les anglophones ou ceux qui étudient le français à le lire, chaque article est accompagné d'un lexique de termes qui y sont utilisés (traduits en anglais) et d'un résumé en anglais.
Selon Peter Mills, rédacteur en chef du Carillon, cette première collaboration entre l'Institut français et les deux journaux universitaires de la province a pour but d'encourager l'utilisation du français à l'extérieur de la salle de classe.
« La section francophone permet aux étudiants d'avoir accès au français dans pratiquement chaque couloir, de suivre les excellentes activités qui ont lieu dans la communauté francophone et de promouvoir la langue française – une de nos langues officielles – ainsi que la diversité culturelle », ajoute-t-il dans le mot du rédacteur.
« Nous sommes ravis de l'ouverture des deux journaux étudiants et de leur volonté d'appuyer ce projet », déclare Peter Dorrington, directeur par intérim de l'Institut français. « Nous avons choisi de contribuer à ces journaux existants au lieu de créer notre propre journal francophone afin d'assurer au français un maximum de visibilité auprès des étudiants universitaires de la province. »
Des exemplaires gratuits du Carillon et du Sheaf sont disponibles respectivement sur les campus de l'Université de Regina et l'Université de la Saskatchewan.
(Source: Communiqué de l'Institut français)