Première vague de consultation communautaire complétée dans le sud
Les communautés fransaskoises du nord seront consultées ce printemps
Au terme de la première vague de
consultations communautaires, qui s'est déroulée du 26 janvier au 1 février 2012, l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) remercie les gens qui ont donné de leur temps et si généreusement participé à la réflexion, aux discussions et au partage des idées. Plus de 70 personnes dans quatre communautés rurales du sud de la Saskatchewan ont participé à la consultation communautaire.
L'ACF aimerait remercier les communautés de Bellegarde, de Willow Bunch, de Gravelbourg et de Ponteix pour leur accueil et leur participation. Ces soirées ont été de belles occasions de témoigner de la vitalité de la communauté fransaskoise et le désir d'affirmer haut et fort la présence francophone en Saskatchewan. l'ACF envoie aussi un merci particulier aux huit personnes (deux par communautés) qui ont accepté de faire partie d'un comité régional. Ce comité se rencontrera au mois de mars pour poursuivre la réflexion qui a été amorcée au cours des derniers jours.
L'ACF tien également à remercier ses partenaires : l'
Institut français de l'Université de Regina et le
Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, qui ont grandement contribué au succès de cette première vague de consultation.
Ces consultations ont été de près suivies par le service de l'information de
Radio-Canada. Un journaliste a assisté à l'ensemble des rencontres ce qui a permis aux Fransaskois et aux Fransaskoises de bien suivre l'évolution des discussions et de connaître les préoccupations qui ont caractérisé chaque rencontre. Grâce à cette couverture médiatique, le public a donc eu la possibilité de suivre la consultation, étape par étape.
Un compte-rendu écrit de chaque rencontre sera publié sur le site Internet
www.fransaskois.sk.ca, Le public est invité à consulter ces documents et à faire part de leurs commentaires afin de poursuivre la discussion et enrichir la réflexion. Une deuxième vague de consultations communautaires débutera dans le nord de la province dès le mois d'avril.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)