Prix des maisons neuves: Regina +0,8%, Saskatoon -7,6 %
Au Canada, les prix de vente des entrepreneurs ont progressé de 0,1 % en août, ce qui fait suite à la hausse de 0,3 % observée en juillet.
De juillet à août, les prix ont augmenté le plus à St. John's (+1,1 %), suivie de Québec (+0,9 %) et de
Regina (+0,8 %).
À St. John's, certains constructeurs ont ajusté leurs prix à la hausse afin de les faire concorder davantage avec la valeur des terrains dans la ville.
À Québec, les prix ont continué d'augmenter en raison des coûts plus élevés de matériaux et de main-d'oeuvre enregistrés par les constructeurs. Certains constructeurs, qui sont passés à de nouvelles phases de construction de projets domiciliaires, ont également augmenter leurs prix en raison de la hausse de la valeur des lots. Cette augmentation est attribuable à la pénurie de terrains résidentiels dans cette région.
La plus forte baisse mensuelle des prix des logements neufs a été enregistrée à Hamilton (-0,5 %). Certains constructeurs ont réduit leurs prix afin de stimuler les ventes tandis que d'autres ont offert des ensembles d'ajouts en prime.
Des baisses mensuelles ont également été observées à Windsor (-0,4 %) et à Edmonton (-0,3 %).
Variation sur 12 mois : la baisse de l'Indice des prix des logements neufs se poursuit dans l'Ouest canadienD'une année à l'autre, l'Indice des prix des logements neufs a reculé de 3,1 %. Les baisses les plus marquées ont été de nouveau notées dans l'Ouest canadien, où les prix ont diminué par rapport aux sommets atteints vers la fin de 2007 et au début de 2008.
Sur la côte Ouest, des baisses d'une année à l'autre ont également été affichées à Victoria (-10,0 %) et à Vancouver (-7,8 %).
Au cours des derniers mois, en Alberta et en Colombie-Britannique, certains constructeurs ont offert des prix réduits, des primes et des incitatifs pour stimuler les ventes dans le contexte d'un marché plus faible.
Parmi les villes visées par l'enquête, la hausse la plus forte d'une année à l'autre a été enregistrée à St. John's (+7,5 %). Il s'agit du 10
e mois d'affilée où cette ville a affiché la croissance d'une année à l'autre la plus importante.
Les prix à Québec (+6,3 %) ainsi qu'à Saint John, Fredericton et Moncton (+2,2 %) ont augmenté d'une année à l'autre, mais à un rythme plus lent que celui enregistré au cours des mois précédents.
Par rapport à août 2008, les prix de vente des entrepreneurs se sont accrus de 1,8 % à Regina. On a aussi noté des hausses à Charlottetown (+1,7 %) et à Winnipeg (+1,6 %).
(Source:
Le quotidien de Statistique Canada)