Projection du film documentaire KARIBUNI à Regina et à Saskatoon
L'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est heureuse d'être associé à la projection du
film documentaire KARIBUNI le samedi 6 mars à 18h30 au Relais (Le Relais, 308 4
e avenue Nord à Saskatoon) et le
samedi 13 mars à l'école Monseigneur de Laval à 16 heures (Pavillon primaire 1601 Cowan Cres à Regina).
La projection sera suivie d'une séance d'échange et partage en présence du réalisateur
Moké Ngala. Tous le monde est invité à y participer – la séance est gratuite et s'ajoute aux nombreuses activités qui ont lieu dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie.
Ce film raconte l'histoire des nouveaux arrivants francophones au sein des communautés francophones dans l'Ouest canadien. L'accueil qu'ils reçoivent dès leur arrivée de la part de tous et chacun est un élément déterminant pour leur intégration.
Bien certainement l'intégration des nouveaux arrivants francophones représente un espoir pour la survie du français en milieu minoritaire dans l'Ouest du Canada. Dans ce documentaire des intervenants vivant dans l'Ouest canadien feront le point sur leurs attentes à leur arrivée en sol canadien suivi de leur vécu sur place.
L'immigrant francophone fait face à la difficulté de trouver du travail. Malgré qu'il existe une volonté d'accueil auprès de la francophonie de l'Ouest, l'intégration de cet immigrant dans le milieu francophone demeure difficile. C'est ainsi qu'il y a une tendance à envisager à s'intégrer dans la majorité anglophone. C'est une question de survie sur le plan économique.
Le film montre les difficultés et les contradictions de ce choix difficile pour les immigrants francophones d'Afrique de vivre en français ou en anglais dans l'Ouest canadien. Ce film sera également présenté à Saskatoon et à Prince Albert. (dates, heures et lieux à être déterminés)
(Source: Communiqué de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF))