Protocole d'entente afin de passer un accord sur la formation en cours d'emploi
Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé le 20 mai qu'ils ont signé le premier protocole d'entente au Canada et qu'ils mènent la dernière ronde d'entretiens visant à modifier un accord fédéral-provincial sur la formation en cours d'emploi en vigueur. Cet accord permettra ainsi de mieux harmoniser la formation avec les emplois qu'offre le marché du travail en Saskatchewan. Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, et le ministre responsable de l'Immigration, de l'Emploi, des Compétences et de la Formation de la Saskatchewan, l'honorable Jeremy Harrison, ont signé aujourd'hui un protocole d'entente pour demander aux fonctionnaires de conclure l'accord.
Grâce au nouvel accord, la formation sera mieux harmonisée avec les emplois offerts, ce qui aidera les chômeurs à trouver un travail plus rapidement. Les employeurs auront l'occasion de se prononcer plus souvent sur la formation qui permettrait de répondre à leurs besoins; de plus, un cadre de responsabilisation modifié permettra aux cotisants à l'assurance-emploi de tirer pleinement parti des cotisations versées.
La signature de l'entente a eu lieu chez Meridian Manufacturing Inc., une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de stockage et de manutention dont les principaux clients sont les secteurs agricole, industriel, pétrolier et gazier. Le ministre Poilievre et le ministre Harrison ont profité de l'occasion pour annoncer qu'environ 770 travailleurs en Saskatchewan suivent une formation grâce à la Subvention canadienne pour l'emploi. Jusqu'à présent, 145 employeurs en Saskatchewan ont reçu des fonds en vertu de la Subvention canadienne pour l'emploi. Cette dernière permet à 15 employés de Meridian Manufacturing Inc. de suivre de la formation en leadership et en gestion.
Les faits en bref - Le gouvernement Harper verse plus de deux milliards de dollars chaque année aux provinces et aux territoires par l'intermédiaire des ententes sur le développement du marché du travail pour qu'ils fournissent de la formation axée sur les compétences et des services d'emploi aux chômeurs canadiens.
- Les accords sur la formation en cours d'emploi, le mécanisme le plus important de transfert aux provinces et aux territoires pour les besoins du marché du travail, permettent d'aider plus de 600 000 Canadiens chaque année.
- Pour 2015-2016, 35,2 millions de dollars sont affectés à l'accord conclu entre le Canada et la Saskatchewan.
- La Saskatchewan accepte actuellement les demandes des employeurs pour la Subvention canadienne pour l'emploi. Les employeurs sont invités à présenter une demande à l'adresse suivante : economy.gov.sk.ca/job-grant .
|
Citations«La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Grâce à la nouvelle génération d'accords sur la formation en cours d'emploi, les employeurs s'investiront davantage dans la formation, ce qui est nécessaire pour veiller à ce que les Canadiens acquièrent les compétences requises afin de répondre aux besoins actuels et à venir des employeurs.»
– L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social
«Nous voulons que tout le monde en Saskatchewan ait accès aux services de formation et d'emploi nécessaires pour contribuer pleinement à notre économie vigoureuse et diversifiée. Grâce aux fonds versés en vertu de l'entente sur le développement du marché du travail, ces programmes et services seront en place pour aider les Saskatchewannais à obtenir des emplois intéressants.»
– L'honorable Jeremy Harrison, ministre responsable de l'Immigration, de l'Emploi, des Compétences et de la Formation de la Saskatchewan
«Grâce aux fonds de la Subvention canadienne pour l'emploi, notre organisation a pu mettre en place des programmes de formation qui sont beaucoup plus efficaces et de meilleure qualité que ce que nous avions prévu à l'origine. Nos employés auront maintenant une grande possibilité d'améliorer leurs compétences, ce qui nous aidera à atteindre les buts de notre organisation.»
– Miro Armeen, gestionnaire des ressources humaines, Meridian Manufacturing Inc.
Liens connexes (Source: Gouvernement de la Saskatchewan)