Public restreint pour un spectacle de grande qualité
Pour son premier spectacle de sa saison de spectacle au
Bassment, la
Fédération des Francophones de Saskatoon a joué de malchance avec l'annulation à la dernière minute de sa tête d'affiche Vincent Vallières. Néanmoins, le public fidèle qui s'est déplacé en cette froide soirée de milieu de semaine n'a pas été déçu. Dans le confort très apprécié de ce nouveau lieu de diffusion, il a applaudit avec chaleur deux artistes de grand talent.
Marie Philippe Bergeron est manifestement une jeune artiste à l'avenir prometteur. Avec un naturel désarmant, elle enchaine ses chansons aux textes intelligents, drôles ou tendres, issues de son album 'le complexe du gémeau', entrecoupés de pittoresques histoires vécues . Elle évite avec une maturité rare l'écueil de la chanson autobiographique récurrente et possède une qualité sans laquelle il n'y a pas de carrière possible: une voix immédiatement reconnaissable . Vous l'avez entendue à la radio dans 'jalouse' (
www.youtube.com/watch?v=nQDIW342Rdo) ou dans 'comme la roue' (
www.youtube.com/watch?v=SXzFOyJkRj8&feature=related). Marie Philippe et son guitariste-bassiste Chris seront à Régina et Gravelbourg vendredi et samedi...courrez les voir!
Michel Lalonde en tête d'affiche nous a offert une formidable prestation. On a peine à croire qu'il est sur les planches depuis plus de quarante ans tant sa voix est jeune et son énergie celle des 'premières fois'. Seul en scène avec sa guitare comme unique compagne, son bonheur est palpable. Michel connait son métier, il n'y a pas de doute. Il connait aussi son public qui vibre avec lui tout au long du spectacle. Il alterne les chansons issues du nouvel album 'l'Amour fou' avec des succès du passé et démontre d'une maitrise incroyable de son art couplée à une versatilité qui ne s'acquiert qu'avec l'expérience; il nous fait aussi le cadeau d'une nouvelle chanson, comme pour démontrer la profusion de son inspiration qu'un seul album ne peut contenir. Michel se décrit comme un 'nostalgique assumé', ceux qui savent que dans le fond, ce que l'on regrette du passé, c'est le fait qu'on était jeunes et insouciants. Il partage son expérience et sa sagesse engagée avec un brin d'autodérision et beaucoup d'amour. L'amour est d'ailleurs le mot clé de son spectacle: l'amour retrouvé, l'amour partagé, l'amour malgré tout.
Ce grand monsieur de la chanson franco-canadienne nous a fait beaucoup d'honneur en acceptant au dernier moment, et avec tant de simplicité, de donner ce spectacle à Saskatoon. C'est devant une salle comble qu'il aurait dû chanter...mais ce n'est que partie remise!
(Source: Veronique Eberhart)