Rapport annuel du commissaire aux langues officielles
Avec son rapport annuel ce matin, le Commissaire aux langues officielles, Monsieur Graham Fraser, nous place devant ses constats et révèle aux Canadiens et Canadiennes la santé du bilinguisme au pays.
Après avoir pris connaissance des principales recommandations de son rapport, la présidente de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) n'a pas pu s'empêcher de constater que le bilinguisme demeure fragile et que rien n'est acquis pour les communautés de langue officielle en milieu minoritaire. «Il est évident que le Commissaire aux langues officielles voit un relâchement au sein de l'appareil gouvernemental et c'est ce qui est le plus préoccupant» a souligné la présidente.
Le rapport du Commissaire aux langues officielles propose 6 recommandations dirigées à divers ministères fédéraux dans le but de redresser certaines situations des points les plus névralgiques.
Nos constats rejoignent ceux de la
Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) qui demande au Premier Ministre d'intervenir pour freiner la dérive en matière de langues officielles au sein de l'appareil fédéral.
M Fraser souligne une nette dégradation quant au niveau du respect des obligations linguistiques au sein des agences et ministères fédéraux. Selon le Commissaire c'est au niveau de la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles dans l'appareil fédéral, que se situe le maillon le plus faible. Un signal du bureau du Premier Ministre, demandant aux ministères d'en faire plus envers la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles aurait certainement un impact très positif.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)