Rapport de l'étude visant l'établissement des industries culturelles fransaskoises
Le
Conseil culturel fransaskois (CCF), en partenariat avec le
Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) et le
Service fransaskois de formation aux adultes(SEFFA) du Collège Mathieu, a entrepris depuis déjà un an un projet relatif à un appui à l'implantation des industries culturelles fransaskoises.
Cette initiative serait circonscrite autour de trois secteurs du domaine artistique, notamment les arts visuels, la littérature et la musique. En effet, une étude fut menée par la firme des consultants Hince Marcoux du Manitoba, elle consistait entre autres à faire l'état des lieux et des consultations auprès d'artistes, de groupes et organismes oeuvrant dans le monde des arts , de la littérature et de la musique en Saskatchewan.
De ce qui précède, et suite à l'étude approfondie du milieu culturel fransaskois par la firme susmentionnée, il a été constaté que les artistes et artisans fransaskois auraient un intérêt marqué de vivre de leurs produits si toutes les conditions de la production à la commercialisation de leurs oeuvres, étaient réunies.
Les recommandations de l'étude, ont fait mention de la nécessité de garantir une formation et des programmes de formation, notamment au niveau des technologies de pointe, aux artistes et groupes de la sphère culturelle. Il est également préconisé que le milieu culturel fransaskois, ses acteurs et ses actrices, intègre une philosophie entrepreneuriale, maîtrise le marketing et les technologies de pointe, dans une optique d'élargir le marché pour l'écoulement de leurs oeuvres.
Au regard du rapport et de ses recommandations, dont la version électronique peut être consultée sur les sites internet :
www.culturel.sk.ca,
www.ccs?sk.ca et
www.seffa.sk.ca., il reste encore bien d'autres étapes à franchir avant de permettre l'avènement de branches Industrielles complètes pour les divers produits culturels fransaskois. Cependant, la détermination et le désir de remplir pleinement leurs mandats respectifs dans ce projet, conduiront le CCF et ses partenaires, le SEFFA et le CCS, à franchir le Rubicon dans un avenir rapproché.
(Source: Communiqué de Service fransaskois de formation aux adultes (SEFFA))