Rapport sur les services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants en français
La secrétaire provinciale, Mme Nadine Wilson, a reçu du Comité consultatif en matière d'affaires francophones son récent rapport sur les services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants en français.
Les recommandations dans ce rapport visent à développer une collaboration plus étroite entre le ministère de l'Éducation et les garderies francophones afin d'accroître les occasions d'apprentissage en français pour la petite enfance.
Madame Nadine Wilson, secrétaire provinciale, a reçu du Comité consultatif en matière d'affaires francophones le dernier rapport sur les services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants offerts en français.
« L'attention toute particulière que porte récemment le Comité sur les jeunes Saskatchewanais aide, dès le départ, à assurer la réussite de nos enfants », a déclaré Mme Wilson. « Je voudrais donc remercier le Comité de son dévouement dans la préservation de la culture fransaskoise pour les générations à venir. »
Certaines des suggestions apportées par le Comité proposent d'ajouter le français comme critère d'allocation de nouvelles places de garderie, et que la province consulte la communauté francophone pour l'augmentation du nombre d'outils et de documents traduits s'adressant aux garderies et aux éducateurs.
« Les membres du Comité sont d'avis que le développement accru de services à la petite enfance en français est essentiel pour l'apprentissage de la langue et la construction identitaire fransaskoise », a affirmé Michel Dubé, président du Comité consultatif en matière d'affaires francophones.
Pour appuyer les responsables de garderies et les familles de jeunes enfants francophones, le ministère de l'Éducation a fait traduire en français la législation régissant les garderies, les ressources connexes aux programmes d'études pour la petite enfance ainsi qu'un certain nombre de formulaires et de documents relatifs aux garderies. Le Ministère emploie également un conseiller bilingue pour la petite enfance et apporte son soutien à près de 300 places de garderie dans neuf écoles francophones.
Les recommandations du rapport ont été formulées après consultations auprès du ministère de l'Éducation et d'organismes communautaires francophones. Le rôle du Comité consultatif en matière d'affaires francophones est de conseiller la secrétaire provinciale sur la mise en œuvre de la Politique de services en langue française du gouvernement provincial.
Consultez le site
www.saskatchewan.ca pour obtenir plus d'information sur le travail réalisé par le Comité consultatif et visualiser l'intégralité du rapport.
Téléchargez:
(Source: Centre de services aux citoyens du gouvernement de la Saskatchewan)