Réaction de l'ACF aux nouvelles compressions à Radio-Canada
Une lente exécution du diffuseur public?
Suite à l'annonce de l'élimination de 392 nouveaux postes à CBC/Radio-Canada, dont trois postes en Saskatchewan, la présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier a comparé l'exercice en cours à une «lente exécution membre par membre du diffuseur national sur la place publique.» La population ne sait plus comment réagir, tétanisée face à ces annonces — les citoyens doivent se réveiller.
Ces compressions sont un nouveau chapitre de la stratégie 2020, annoncée le printemps dernier par CBC/Radio-Canada. Le but est de réduire le nombre d'employés d'environ 1 500 d'ici la fin de la décennie. Cette stratégie est un plan qui enlèvera à Radio-Canada sa capacité à remplir son mandat. «Ce qui est enjeux ici,» a averti madame Sigur-Cloutier, «c'est la qualité de l'information et des produits de notre diffuseur public.»
Suite à une proposition de l'Assemblée des député.es communautaires, une lettre destinée au président-directeur général de CBC/Radio-Canada, monsieur H.T. Lacroix, est en préparation. «Notre lettre dénonce la stratégie mise en place par le conseil d'administration car elle mène à retirer au diffuseur public les moyens pour bien remplir son mandat, entre autres, « refléter la globalité canadienne et rendre compte de la diversité régionale du pays et contribuer au partage d'une conscience et d'une identité nationales,» précise la présidente.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)