Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

16 octobre 2012

Réaction de la FCFA au rapport du commissaire aux langues officielles

Ancien logo - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA)

Faites une étude sur l'impact des compressions, M. Fraser

La des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada prend bonne note du rapport annuel du commissaire aux langues officielles mais encourage ce dernier à porter son attention, au cours des prochains mois, vers les impacts du dernier budget sur les capacités des institutions fédérales de s'acquitter de leurs obligations linguistiques.

Présente à la conférence de presse de lancement du rapport, la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, s'est dite préoccupée d'apprendre que le commissaire a reçu une série de plaintes relatives aux coupures et que des fonctionnaires craignent, dans la foulée de celles-ci, de perdre leur droit de travailler dans la langue officielle de leur choix.

«Certes, il est pertinent de s'attarder, comme le fait le commissaire dans son rapport, à l'offre de services en français et en anglais dans la capitale nationale et à l'importance de maximiser les occasions d'apprentissage de la langue seconde. Toutefois, on ne peut pas ignorer l'éléphant dans la salle : il y a eu des compressions budgétaires dans plusieurs institutions et on voit de plus en plus de signes que cela a hypothéqué leurs capacités en matière de langues officielles», commente-t-elle.

Outre les coupures dans des programmes et services dont bénéficient les citoyens des communautés francophones et acadiennes, la FCFA s'inquiète des impacts des compressions sur des éléments comme la formation linguistique au sein des institutions fédérales. «De façon générale, nous avons très peu d'information sur comment se vit la mise en œuvre du budget 2012 au sein de l'appareil fédéral. Il est très important que le commissaire fasse la lumière là-dessus», précise Mme Kenny.

La FCFA se questionne aussi sur le suivi qui a été fait quant aux recommandations formulées par le commissaire dans son rapport annuel de l'an dernier. «Par exemple, le commissaire a recommandé que Patrimoine canadien et le Secrétariat du Conseil du Trésor collaborent davantage ensemble pour coordonner la mise en œuvre de la partie VII de la Loi sur les langues officielles à la grandeur de l'appareil fédéral, et que ces deux institutions clés aient les ressources humaines et financières nécessaires pour aider efficacement l'ensemble des institutions fédérales. Où en est-on dans le suivi à ces recommandations?» demande Mme Kenny.

À la lecture du rapport annuel 2011-2012, la FCFA a aussi des préoccupations par rapport aux plaintes reçues par le commissaire. « On se rend compte que cette année, les plaintes sont concentrées surtout dans la région de la capitale nationale, au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Il y a très peu de plaintes provenant des autres régions. Or, on sait qu'au cours des dernières années, les communautés ont eu à composer avec des délais de plus en plus longs au niveau du traitement des plaintes. Y a-t-il un lien? Il est légitime de poser la question; dans tous les cas, il faut agir pour régler ces problèmes de délais », déclare la présidente de la FCFA.

(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)

Partager:


Organisme


 Logo - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA)

www.fcfa.ca

Place de la francophonie
450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa
K1N 5Z4

info@fcfa.ca
Téléphone: (613) 241-7600
Sans frais: (613) 241-6046

fransaskois.info/rss/fcfa__9...
fransaskois.info/fcfa_
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts