Réaction de parents – décision du CSF le 11 juillet 2016
Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents.
Les parents sont plus inquiets que jamais que le
Conseil scolaire fransaskois (CSF) prenne des décisions par rapport à une direction de l'éducation qui auront des répercussions très négatives pour la communauté scolaire. Comment les conseillers scolaires qui ont voté en faveur de cette décision peuvent-ils ignorer la voix de 400 signataires d'une pétition?
Les parents ont perdu confiance dans la capacité de gestion du CSF et cela depuis le 11 mars car le CSF refuse catégoriquement de non seulement répondre aux préoccupations des parents, mais de s'engager à une bonne gouvernance saine et transparente. Comment cette embauche peut-elle être justifiée avec le rapport de la vérificatrice, une lettre unanime des directions d'école, un vote de non confiance en assemblée générale et la plus importante pétition de l'histoire de la communauté? Cette embauche est une insulte pour les employés, les parents, et surtout pour les élèves qui devraient être au centre des préoccupations du CSF.
Quelles seront les conséquences de cette décision sur notre communauté scolaire, notre personnel, nos élèves? On nous parle d'un plan de relève, mais saviez-vous que tous les employés cadres oeuvrant du côté de l'éducation au sein du CÉF ont démissionné dans la foulée de la crise des derniers mois? Sans qu'aucun départ n'ait été annoncé, ces trois postes sont maintenant affichés sur le site web du CÉF. À ces démissions s'ajoutent celles d'autres employés (directeur de l'éducation par intérim, enseignants, conseillers pédagogiques, etc.). Les directions d'école qui ont exprimé de façon claire leur non confiance en le leadership de M. Roy font-elles partie de ce plan de relève ou bien est-ce que le CSF s'attend à ce qu'elles démissionnent? Comment le CSF peut-il parler de se tourner vers l'avenir au moment même où les personnes qui représentent le futur du CÉF n'y voient plus leur avenir et quittent? Quel sera l'impact sur les élèves de tous ces départs?
Nous demandons la démission de M Roy. C'est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement. Cette décision est inacceptable et un affront à toute la communauté.
Gabrielle Lepage-Lavoie et Armand Lavoie, Saskatoon
Christiane Guérette, Saskatoon
Marilyne et Paul Gougeon, Regina
Michel et Darcie Gravel, Saskatoon
Denise et Garth Wruck, Vonda
Julie Vermette, Saskatoon
Jean-François Lalonde, Regina
Anne Marchildon-Wong, Saskatoon
Martin Prince, North Battleford
Camille et Colin Lapierre, Saskatoon
Marc Fontaine, Vonda
Frédéric Dupré, Regina
Lucille Lavoie-Frehlich et Les Frehlich, Saskatoon
(Source: Groupe de parents fransaskois)