Rearview à Montréal
Du 5 au 9 décembre, La
Troupe du Jour en codiffusion avec La Manufacture est fière de présenter la pièce REARVIEW pour la première fois à Montréal. Écrite et interprétée par Gilles Poulin-Denis et mise en scène par Philippe Lambert, cette pièce prendra d'assaut la scène de La Petite Licorne.
Guy conduit depuis plusieurs heures sur une route qu'il ne connaît pas, sans avoir de destination. Sa route se perd maintenant dans le Nord de l'Ontario. Guy ne peut pas s'arrêter, entraîné par sa voiture qui fonce droit devant. À chaque kilomètre parcouru, il revisite les événements qui ont mené à son départ soudain. Ce périple se transforme rapidement en quête existentielle qui plonge Guy dans le fin fond de l'Ontario, de la nuit et de lui-même.Rearview est un «road-trip» théâtral où un jeune trentenaire doit faire face à ses démons. Dans une langue vibrante et imagée, l'auteur nous plonge au coeur de l'intimité d'un être qui a perdu ses repères et qui, ne pouvant plus supporter sa réalité, tente de fuir loin. Loin de chez lui. Loin de la femme qu'il aime, mais aussi et surtout, loin de lui-même. Jusqu'où ira-t-il? Jusqu'où va-t-on pour enfin se retrouver?
Présentée en lecture publique à La Petite Licorne en 2007 (sous le titre initial de 15 km/h), Rearview a été produite pour la première fois en 2009 à Saskatoon. La pièce a depuis été jouée un peu partout au Canada et s'est mérité plusieurs récompenses. La production a remporté trois prix au Saskatoon and Area Theatre Awards, dont le prix du meilleur nouveau texte. Rearview fut également sélectionnée pour le prix littéraire du Gouverneur Général en 2010. La pièce est publiée chez Dramaturges Éditeurs.
Gilles Poulin-Denis est un jeune auteur et comédien originaire de Saskatoon, diplômé en jeu de l'UQAM. Après avoir écrit quelques contes (La nuit du réveil, Cinq trèfles), il signe Rearview, sa première pièce. En septembre 2009, Gilles Poulin-Denis a été le récipiendaire du Prix Power Corporation du Canada de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone. Depuis l'automne 2008, il est auteur associé au Centre National des Arts du Canada, sous l'égide de Wajdi Mouawad. La mise en scène de ce spectacle est signée Philippe Lambert, qui a entre autres mis en scène les pièces Beaver (2006), Les points tournants (2006 - 2009), J'aurais voulu être un artiste (2008) et La persistance du sable (2011).
Texte et interprétation Gilles Poulin-Denis
Mise en scène Philippe Lambert
Une production de La Troupe du Jour
en codiffusion avec La Manufacture
Régie Julien Véronneau Scénographie et éclairages David Granger
Conception sonore Jacques Poulin-Denis Assistance à la scénographie Renée Marchildon
(Source: La Troupe du Jour)