Remise de l'Ordre des francophones d'Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608
Le Conseil supérieur de la langue remis aujourd'hui les insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique et le Prix du 3-Juillet-1608, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, sous la présidence d'honneur de Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
Sept nouvelles personnalités éminentes de la francophonie s'étant consacrées au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique se sont vu décerner les insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique.
Pour le Québec - Monsieur Pierre Fortier
- Monsieur Gaston Bellemare
|
Pour l'Acadie:
Pour l'Ontario:
- Monsieur Gilles LeVasseur
|
Pour l'Ouest canadien:
- Monsieur Roger J. F. Lepage
|
Pour les Amériques:
- Monsieur Armand Bernard Chartier
|
Pour les autres continents:
Quant au Prix du 3-Juillet-1608, qui récompense une organisation s'étant distinguée par son action exemplaire pour la défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en Amérique, il a été remis cette année à l'Association des professionnels de la chanson et de la musique.
La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, aussi présidente d'honneur de cette cérémonie, a rendu hommage aux récipiendaires et à l'organisation lauréate en ces mots : «Je suis fière de souligner les mérites de personnes d'exception vouées à la vitalité et au rayonnement de la langue française en Amérique. Cette langue est notre trait distinctif comme peuple, notre valeur commune et notre socle de cohésion sociale. Les récipiendaires de l'Ordre des francophones d'Amérique ainsi que l'organisation lauréate du Prix du 3-Juillet-1608font en sorte que le français s'enracine en Amérique. Chère ambassadrice et chers ambassadeurs passionnés de la langue française, vous représentez des modèles exemplaires et une source renouvelée d'inspiration.»
Le président du Conseil supérieur de la langue française, M. Conrad Ouellon, a rendu hommage aux récipiendaires et à l'organisation lauréate : «Je salue l'œuvre des récipiendaires de l'Ordre des francophones d'Amérique et de l'organisation lauréate du Prix du 3-Juillet-1608 qui, chaque jour, construisent le présent et l'avenir en français. Ces personnes à la fois engagées et déterminées ont à cœur de faire rayonner leur langue dans leur domaine d'activité, elles la défendent et même la réclament parfois contre vents et marées», a-t-il mentionné.
À propos de l'Ordre des francophones d'Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608L'Ordre des francophones d'Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille et d'une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l'Ordre.
Le Prix du 3-Juillet-1608 commémore la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain et rappelle son importance historique pour les francophones d'Amérique. Par ce prix, le Conseil supérieur de la langue française veut rendre hommage à une organisation œuvrant en Amérique du Nord qui, avec persévérance, vitalité et dynamisme, rend ou a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l'ensemble de la francophonie nord-américaine.
Le Prix est constitué d'une œuvre d'art réalisée par un artiste québécois et d'une plaque commémorative gravée au nom de l'organisation lauréate.
Les récipiendaires et l'organisation lauréate reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, la ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le
site Web du Conseil sous l'onglet Prix et distinctions.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)