Rencontre des élus municipaux de la Saskatchewan: des échanges très constructifs
Le
Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a eu le plaisir d'initier une première rencontre, le samedi 27 mars dernier à Saskatoon, entre 8 communautés rurales francophones et 2 municipalités rurales francophones (RM) de la Saskatchewan.
Le but premier était de discuter et d'échanger sur des défis économiques rencontrés par chacune d'entre elles. C'est ainsi que les 8 communautés ont pu apprendre à mieux se connaître entre elles, entre autres en reconnaissant chacune leurs valeurs économiques, en plus de discuter sur des problématiques communes, dont l'état des routes, les services de santé, les projets industriels et le développement touristique et résidentiel.
Les 8 communautés rurales ayant participé à la rencontre venaient de quatre régions de la province. Il s'agissait de la région du Sud-Ouest, soit Gravelbourg, Ponteix et Willow Bunch, la région du Sud-Est, soit Redverse, la région du Nord-Est, soit Zenon Park, et la région du Nord-Centrale, soit Bellevue, Duck Lake et St.Louis. En ce qui concerne les municipalités rurales, il s'agissait de Duck Lake, représenté par M. Raymond Gauthier, et de St.Louis, représenté par M. Henri Gareau.
Certaines communautés ont ainsi réalisé qu'elles n'étaient pas seules à devoir relever les mêmes défis, ce qui les encourage à trouver des solutions et des stratégies ensemble dans l'avenir. Toutes les personnes présentes ont apprécié les discussions et les échanges, et elles ont réitéré leur désir d'avoir une autre rencontre dans un futur proche.
Selon Robert Therrien, directeur général du CCS : « Cette rencontre a permis à chaque personne présente d'avoir un aperçu direct sur les réalités et les défis des différentes municipalités rurales de la Saskatchewan. Le CCS effectuera donc les suivis aux discussions qui y ont eu lieu. Nous sommes fiers de contribuer aux efforts nécessaires au développement économique de chacune de ces régions.»
(Source: Communiqué du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan)