Résilience des communautés linguistiques et culturelles minoritaires
Appel de communications
Vendredi 10 novembre 2017
Cité universitaire francophone, Université de Regina, SK.
Ces dernières années ont été marquées par une recrudescence des mouvements nationaux et de revendication d'auto-détermination par les peuples, que ce soit de façon pacifique ou violente. Parallèlement, la montée de la mouvance d'extrême droite et des groupes extrémistes a mis en danger des populations civiles entières et forcé le déplacement de communautés, familles de tous âges et d'ethnies menacés d'extinction. Reconnu dans le monde comme une terre d'asile et d'accueil, le Canada connait une nouvelle vague d'immigration provenant de l'Afrique et du Moyen-Orient.
Prouvant leur dynamisme, les prairies ont donc progressivement attiré des immigrants qui aspirent à s'installer dans des régions qui leur permettront des possibilités de travail et d'insertion sociale. Par contre, la réalité sur le terrain n'est pas si rose que cela. Il en résulte des changements épistémologiques et une culture en pleine mutation, qui s'appuie certes sur un héritage et un patrimoine commun, mais qui intègre aussi très rapidement de nouvelles valeurs.
Ceci nous invite à nous interroger sur les particularités des trois provinces des Prairies, sur le croisement des populations qui s'y sont installées au cours du temps et sur nos relations avec les premiers occupants de ces terres à la lumière des recommandations de la commission de vérité et de réconciliation. Quels nouveaux champs de savoirs sont développés ? Quelles nouvelles visions sont actuellement proposées et quelles réflexions sont menées ?
À titre d'exemple, voici une liste non exhaustive de domaines et de thèmes qui pourraient être traités dans les communications de ce colloque :
- Les sciences de la santé,
- Les sciences sociales, politiques et économiques,
- La littérature et la place de la langue française (Troupe du jour, théâtre des autres provinces, auteurs, etc...),
- L'enseignement et la transmission de la culture,
- La musique et la peinture (concert Amati, instruments, etc...),
- Les arts,
- La mondialisation,
- L'engagement citoyen et communautaire,
- L'agriculture,
- Le commerce.
Modalités de sélection :
Les propositions de communication pour ce colloque scientifique sont attendues, au plus tard le 16 octobre 2017. Les propositions de communication doivent contenir un titre, un résumé d'environ 250 mots et une courte présentation biographique du ou des auteurs incluant l'organisme d'attache et la ou les fonctions occupées au sein de cet organisme. Elles devront être envoyées à l'adresse courriel:
anne.leis@usask.ca. L'acceptation des propositions, pour présentation orale ou par affiche, sera envoyée le vendredi 20 octobre 2017.
Les organisateurs de ce colloque encouragent des propositions en provenance de chercheurs, de professeurs et d'étudiantes et étudiants de tout cycle. Les communications devront être faites en français. A?? l'issue de ce colloque, le comité d'organisation invitera les personnes intéressées à soumettre un texte afin de publier des actes du colloque. Toute question relative aux soumissions peut également être adressée à
anne.leis@usask.ca.
Comité scientifique et d'organisation :
- Anne Leis, PhD, collège de médecine, Université de la Saskatchewan
- Éric Lefol, PhD, directeur de la Fédération des Francophones de Saskatoon
- Michael Poplyansky, PhD, Cité universitaire francophone, U of Regina
- Stella Spriet, PhD, collège des arts et sciences, université de la Saskatchewan
- Judicaël Moukoumi, PhD, JM Academic Plus Inc. | Sustainability Consulting
--
Colloque organisé par l'ACFAS-SK en partenariat avec la
Cité universitaire francophone de l'Université de Regina et l'Université de la Saskatchewan.
(Source: Association francophone pour le savoir)