Retraite d'écrivains et d'artistes visuels
La Co-op des écrivains de Saskatoon et le
Conseil Culturel Fransaskois (CCF) vous invite à la cinquième retraite des écrivains francophones de la Saskatchewan, du 21 au 24 août 2014 au Monastère de St.Peter. Cette année, l'événement est jumelé avec une retraite/formation destinée aux artistes visuels de la Saskatchewan, une idée née d'un partenariat entre le Collectif Sans-atelier et le CCF.
La retraite des écrivains francophones de la Saskatchewan est née en 2009, à l'initiative de la Co-op des écrivains de Saskatoon, un regroupement informel de « mordus de la plume » de la ville des ponts. À l'exception de 2012, ou elle fut relayée par une retraite de dramaturges, elle a réuni chaque année pendant quelques jours des écrivains francophones de tous genre au monastère de St.Peter. On y écrit et lit des poèmes, nouvelles, extraits de roman, pièces de théâtre, etc. L'an dernier, Le Conseil Culturel Fransaskois a offert de financer l'événement, ce qui nous a permis de faire venir Nicole Brossard, poète et essayiste de renom pour animer trois jours de formation et de rencontre. Cette année, le collectif Sans-atelier et le CCF ont formé un partenariat et proposé d'inclure les artistes visuels à la retraite. Le CCF, qui finance le projet, offre à nouveau son appui logistique pour l'organisation du séjour et la sélection des candidatures. Deux animateurs de renom, Rose Després, écrivaine et Pierre Beaudouin, artiste visuel, se joindrons au groupe pour animer cette session exceptionnelle.
«
Il est grand temps de rallumer les étoiles» La Co-op des écrivains de Saskatoon et le cercle des écrivains de Régina ont choisi cette phrase de Guillaume Apollinaire comme thème général pour cette cinquième retraite. Nous vous encourageons de vous en inspirer dans vos écrits du moment, si vous le désirez. Mais vous êtes libres de travailler sur vos projets propres, bien sûr.
Nous essayerons, dans la mesure du possible, de développer des interactions entre écrivains et artistes visuels. On peut imaginer un artiste visuel s'inspirant d'un texte en développement ou au contraire un écrivain créant un texte à partir d'une œuvre d'art en cours.
Le CCF prendra en charge les frais de déplacement et d'hébergement des participants. La nourriture restera à la charge de ces derniers qui peuvent choisir des prendre les repas proposés sur place ou d'amener leur nourriture. Merci de suivre les directives du CCF pour poser votre candidature (voir message en attachement).
Date limite de dépôt des candidatures: 23 juillet
(Source: Conseil culturel fransaskois)