Retraite des écrivains fransaskois 2016
Une expérience enrichissante
La Retraite des écrivains fransaskois a eu lieu à l'abbaye de Muenster (SK) du 18 au 20 août dernier. Les huit participants ont vécu une expérience qu'ils ont qualifiée de fort pertinente à leur cheminement artistique et professionnel. Il s'agit de la quatrième édition de la retraite des écrivains fransaskois, mise en place par le
Conseil culturel fransaskois et initiée par la Co-op des écrivains de Saskatoon.
Le formateur Paul Savoie était présent les deux premiers jours et demi de la retraite; les participants ont poursuivis leurs échanges de façon informelle lors de leur dernière demi-journée restante à l'abbaye. Des ateliers individuels et de groupe ont eu lieu lors des trois jours de la retraite, portant notamment sur les constellations de mots, la construction d'images, la structure ou le concept d'un récit, de même que la cohérence textuelle.
Commentaires des participants:
Qu'est-ce que cette retraite vous a apporté sur le plan professionnel et personnel?
- «Des nouvelles pistes, pour des écrits plus structurés. Ça m'a également permis de développer le canevas d'un de mes projets.»
- «J'ai su que je devais continuer à écrire.»
- «La découverte de la prose poétique, et ma capacité à explorer des nouveaux genres littéraires.»
- «La confiance et les encouragements d'être sur la bonne voie, vers une oeuvre qu'il faut mener à terme.»
- «La retraite m'a permis de côtoyer des gens passionnés par l'écriture, mais aussi de réaliser le travail que j'ai à faire pour m'améliorer.»
- «Le contact avec d'autres auteurs, et la chance de connaître leur oeuvre. Les observations du formateur vont certainement influencer ma façon d'animer les futurs cercles d'écriture près de chez moi.»
- «Un regain d'intérêt pour une forme d'écriture trop longuement abandonnée.»
- «De nouvelles techniques de création, mêlant art visuel et écriture, poésie et prose.»
|
Le Conseil culturel fransaskois tient à remercier la généreuse contribution du formateur, Monsieur Paul Savoie, de même que celle de ses partenaires, qui grâce à leur implication, ont fait de la retraite des écrivains fransaskois une expérience enrichissante pour ses participants.
(Source: Conseil culturel fransaskois)