Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

28 août 2017

Retraite du Directeur régional de Radio-Canada, région de l'Ouest

Image - Pierre Guérin
Pierre Guérin, Directeur régional de Radio-Canada, région de l'Ouest, annonce officiellement qu'il prendra sa retraite le 13 octobre prochain, après une carrière prolifique au sein du diffuseur public où il a occupé plusieurs fonctions.

«Faire partie de la grande famille Radio-Canadienne aura été pour moi un privilège, un honneur et surtout un immense plaisir. Je n'aurais pu demander mieux que de pouvoir travailler au sein d'équipes composées de gens créatifs et engagés et d'avoir eu, par le fait même, l'opportunité de contribuer au reflet des communautés francophones de l'Ouest. C'est avec la tête remplie de beaux souvenirs que je tire ma révérence, que je vous remercie de tout ce que j'ai appris en votre compagnie et que je vous souhaite de tout coeur, la meilleure des chances pour la suite.»

C'est en 1984, à titre d'animateur à la radio et à la télévision, que Pierre Guérin fera son entrée à Radio-Canada au Manitoba. Certains se souviendront d'ailleurs de ses débuts alors qu'il animait entre autres Radio-Réveil ainsi que l'émission de télévision l'Autoroute Électronique sous la réalisation de Richard Simoens.

Jusqu'en 1987, il occupera également la fonction de réalisateur à la radio de Radio-Canada pour ensuite occuper la même fonction chez CBC Radio où il réalisera des projets spéciaux et l'émission nationale Simply Folk de 1987 à 1990.

Pierre Guérin quittera par la suite le diffuseur public pour prendre tour à tour la direction artistique du Winnipeg Folk Festival (1991-2000) et du Festival du Voyageur (2001-2002).

En 2002, il reviendra à la radio de Radio-Canada pour réaliser la matinale Radio-Réveil et plusieurs projets spéciaux dont entre autres de nombreux enregistrements musicaux et captations de concerts. De 2003 à 2005, il passera à l'animation de l'émission En Plein midi.

Excellent communicateur et gestionnaire d'équipe hors pair, il deviendra par la suite chef des émissions radio (2005-2006) et chef des Services français (2006-2007) de Radio-Canada en Saskatchewan ainsi que chef des Services français de Radio-Canada en Colombie-Britannique/Yukon (2007-2010).

Leader reconnu par la haute direction de Radio-Canada, on lui confiera en 2010 la direction des Services français pour la région de l'Ouest. On lui doit de nombreux accomplissements dont la mise en place d'une structure de gestion inter-provinciale, le virage numérique de Radio-Canada dans ces régions et, plus récemment, la création d'un centre de formation à Regina. Ceux-ci ont grandement favorisé la production de contenus originaux sur l'ensemble du territoire, ont permis à Radio-Canada d'être encore plus près des gens en témoignant de ce qui se passe ici, en temps réel, sur le web et les réseaux sociaux et, enfin, d'assurer sa relève journalistique partout au pays.

M. Guérin a toujours été animé par sa passion pour la francophonie et son grand attachement à l'égard des communautés de l'Ouest. Sa plus grande réalisation aura été sans aucun doute le développement d'une plus grande synergie entre les provinces de l'Ouest et une collaboration accrue avec les Services anglais. Marco Dubé, directeur général des Services régionaux de Radio-Canada tient à souligner le dévouement exemplaire de Pierre tout au long de sa carrière au sein du radiodiffuseur public et ajoute: «En pilotant avec succès le rapprochement des activités de Radio-Canada des quatre provinces de l'Ouest, il laisse derrière lui une programmation qui contribue à créer un pont entre les communautés francophones et à faire émerger les enjeux qui les préoccupent, leur talent et leur créativité.»

Pierre Guérin occupera ses fonctions de Directeur régional de Radio-Canada, région de l'Ouest, jusqu'à son départ. Son successeur sera annoncé ultérieurement.

(Source: Radio-Canada Saskatchewan)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts