Saskatchewan: 3,9%, toujours le taux de chômage le plus bas au pays
Après avoir progressé le mois précédent, l'emploi a diminué de 55 000 en mars au Canada, et la baisse est entièrement survenue dans le travail à temps plein. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,2 %.
Malgré peu de variation de l'emploi en mars, la
Saskatchewan a connu
la croissance la plus forte au pays à ce chapitre par rapport à 12 mois plus tôt, à savoir 4,6 %. Le taux de chômage s'y est établi à 3,9 % en mars, encore le plus bas de toutes les provinces.
En dépit de la baisse enregistrée en mars, l'emploi était en hausse de 1,2 % ou de 203 000 par rapport au niveau observé 12 mois plus tôt, la croissance étant principalement attribuable au travail à temps plein. Au cours de la même période, le nombre total d'heures travaillées a aussi augmenté de 1,2 %.
À l'échelle provinciale, l'emploi a diminué au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta, et a légèrement reculé en Ontario. La Nouvelle-Écosse est la seule province à avoir connu une hausse.
En mars, trois secteurs ont connu une baisse de l'emploi, à savoir les services d'hébergement et de restauration, les administrations publiques et le secteur de la fabrication. Parallèlement, il y a eu peu de variation dans les autres secteurs.
Le nombre d'employés du secteur privé a diminué de 85 000 en mars, tandis que celui des travailleurs autonomes a augmenté de 39 000 et que celui des employés du secteur public était à peu près inchangé. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre d'employés du secteur privé a progressé de 1,0 % ou de 111 000, tandis que celui des travailleurs autonomes a augmenté de 2,1 % ou de 55 000 à la suite des hausses observées en mars. L'emploi dans le secteur public a peu varié au cours de la période de 12 mois.
L'emploi en mars a diminué chez les personnes de 25 à 54 ans, alors qu'il a peu varié chez les jeunes et chez les personnes de 55 ans et plus.
Sommaire provincialL'emploi au Québec a baissé de 17 000 en mars, et le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 7,7 %. Malgré cette baisse, l'emploi dans la province était en hausse de 1,6 % par rapport au niveau enregistré 12 mois plus tôt, comparativement à un taux de croissance national de 1,2 %.
L'emploi a reculé de 15 000 en Colombie-Britannique, effaçant la majeure partie de la progression enregistrée en février. Cela a entraîné une hausse de 0,7 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 7,0 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a connu peu de variation.
En Alberta, le nombre de personnes en emploi a diminué de 11 000 en mars, ce qui représente la première baisse notable en plus de deux ans. Le taux de chômage dans la province a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 4,8 %, mais continue d'être parmi les plus faibles au pays. Malgré la baisse du nombre de personnes travaillant en mars, l'Alberta a connu une croissance d'emploi de 1,7 % par rapport à 12 mois plus tôt.
En Ontario, l'emploi a connu un léger recul de 17 000 en mars, après avoir progressé de 35 000 le mois précédent. Le taux de chômage s'y est maintenu à 7,7 % en raison de la baisse du nombre de personnes au sein de la population active. Par rapport à 12 mois plus tôt, la croissance de l'emploi a atteint 0,8 % dans la province.
La Nouvelle-Écosse est la seule province à avoir connu une progression de l'emploi en mars, soit de 2 900, après avoir affiché une augmentation similaire le mois précédent. Le taux de chômage dans la province s'est établi à 9,5 %. En dépit des hausses récentes, l'emploi a peu varié par rapport à 12 mois plus tôt.
Malgré peu de variation de l'emploi en mars, la Saskatchewan a connu la croissance la plus forte au pays à ce chapitre par rapport à 12 mois plus tôt, à savoir 4,6 %. Le taux de chômage s'y est établi à 3,9 % en mars, encore le plus bas de toutes les provinces.
L'emploi par secteurEn mars, des baisses d'emploi notables ont été observées dans les services d'hébergement et de restauration, dans les administrations publiques et dans le secteur de la fabrication.
L'emploi dans les services d'hébergement et de restauration a diminué de 25 000, ce qui a contrebalancé la hausse enregistrée le mois précédent. L'emploi dans ce secteur demeure donc à un niveau semblable à celui enregistré 12 mois plus tôt.
Dans les administrations publiques, l'emploi a reculé de 24 000 en mars, d'où une légère baisse par rapport à 12 mois plus tôt.
Le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la fabrication a diminué de 24 000 en mars, après avoir connu une baisse semblable le mois précédent. La croissance de l'emploi observée au printemps 2012 a été suivie de replis survenus depuis l'été, de sorte que l'emploi dans ce secteur est en baisse de 2,8 % par rapport à 12 mois plus tôt.
Baisse de l'emploi chez les 25 à 54 ansL'emploi a diminué de 47 000 chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, la baisse s'étant répartie également entre les hommes et les femmes. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce groupe d'âge était en hausse de 68 000 ou de 0,6 %.
L'emploi chez les personnes âgées de 55 ans et plus a peu changé en mars. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi chez les personnes de ce groupe d'âge était en hausse de 4,2 % ou de 135 000, partiellement en raison du vieillissement de la population.
Chez les jeunes de 15 à 24 ans, l'emploi était aussi à peu près inchangé en mars, tandis que leur taux de chômage a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 14,2 %, à la suite d'une hausse du nombre de jeunes à la recherche de travail. L'emploi des jeunes connaît une légère tendance à la hausse depuis août 2012.
Bilan trimestriel dans les territoiresL'Enquête sur la population active recueille aussi des renseignements sur le marché du travail dans les territoires. Les données sont produites mensuellement sous forme de moyennes mobiles de trois mois. Les données suivantes ne sont pas désaisonnalisées; par conséquent, les comparaisons ne devraient être effectuées que d'une année à l'autre.
Au premier trimestre de 2013, l'emploi et le taux de chômage au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest étaient semblables à ce qu'ils étaient au premier trimestre de 2012. Le taux de chômage s'est établi à 7,6 % au Yukon et à 8,0 % dans les Territoires du Nord-Ouest au premier trimestre de 2013.
Au Nunavut, l'emploi a augmenté de 700 au premier trimestre de 2013, comparativement au même trimestre en 2012, et le taux de chômage a diminué, passant de 15,3 % à 11,4 % au cours de la même période.
(Source: www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/130405/dq130405a-fra.htm?HPA)