Saskatchewan: 4,1%, toujours le taux de chômage le plus bas au pays
Après avoir progressé en septembre, l'emploi a diminué de 54 000 en octobre, la baisse étant entièrement survenue dans le travail à temps plein. Le repli enregistré en octobre a entraîné une hausse de 0,2 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 7,3 %. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi total a augmenté de 237 000 (+1,4 %).
En Saskatchewan, le taux de chômage a diminué de 0,5 point de pourcentage pour se fixer à
4,1 %, toujours le taux de chômage le plus bas au pays.
Regina enregistre un taux de chômage de
3,9 %, en baisse de 1,4 % depuis un an, alors qu'à
Saskatoon ce taux demeure stable à
5,3 %.
EmploiLe nombre de travailleurs à temps plein a diminué de 72 000 en octobre. Malgré cette baisse, l'emploi à temps plein a progressé de 1,6 % (226 000) par rapport au même mois un an plus tôt, tandis que l'emploi à temps partiel a peu varié. Au cours de la même période, le nombre total d'heures effectivement travaillées a augmenté de 1,6 %.
L'essentiel de la baisse observée en octobre s'est manifestée dans le secteur de la fabrication, suivi de celui de la construction. Le secteur des ressources naturelles a été le seul à avoir affiché une augmentation notable de l'emploi en octobre.
L'emploi a diminué chez les employés du secteur privé en octobre. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi a progressé plus rapidement chez les employés du secteur privé (+1,5 %) que chez ceux du secteur public (+1,2 %) et les travailleurs autonomes (+1,1 %).
L'emploi s'est replié en Ontario, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, alors qu'il a augmenté à Terre-Neuve-et-Labrador.
Baisses dans le secteur des biensL'emploi dans le secteur de la fabrication a reculé pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 48 000 en octobre. L'emploi dans ce secteur a diminué de 2,7 % par rapport à octobre 2010.
Des baisses de l'emploi ont également été observées dans le secteur de la construction en octobre (20 000). Malgré ce repli, l'emploi dans ce secteur s'est établi à 1,4 % au-dessus du niveau enregistré en octobre 2010.
Le secteur des ressources naturelles a été le seul à avoir enregistré une hausse de l'emploi en octobre (12 000). Au cours des 12 derniers mois, le nombre de travailleurs dans ce secteur a augmenté de 5,0 %.
Entre octobre 2010 et octobre 2011, l'emploi dans le secteur des biens a fléchi de 0,7 %, la croissance observée au début de la période ayant été tempérée par les baisses des derniers mois.
En revanche, l'emploi dans le secteur des services a poursuivi une longue tendance à la hausse, ayant progressé de 2,0 % depuis octobre 2010. Le secteur de l'hébergement et des services de restauration s'est classé en tête à ce chapitre (+8,2 %), suivi du secteur du transport et de l'entreposage (+3,7 %), du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (+3,4 %) ainsi que des services professionnels, scientifiques et techniques (+3,4 %).
Les industries du secteur des services n'ont pas affiché de variations notables de l'emploi en octobre.
En octobre, le nombre de travailleurs a diminué de 39 000 en Ontario, une forte baisse de l'emploi à temps plein ayant été partiellement contrebalancée par une hausse de l'emploi à temps partiel. Le taux de chômage dans la province a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 8,1 %. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi en Ontario a progressé de 1,5 % (101 000).
L'emploi a diminué de 11 000 en Colombie-Britannique. Depuis octobre 2010, l'emploi dans la province a progressé de 0,9 %, soit un taux de croissance inférieur à la moyenne nationale (+1,4 %).
En octobre, des baisses de l'emploi ont aussi été observées en Nouvelle-Écosse (-3 900) de même qu'à l'Île-du-Prince-Édouard (-1 300).
Dans l'ensemble, l'emploi au Québec a légèrement diminué en octobre, et le taux de chômage a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 7,7 %. L'emploi dans cette province (+0,4 %) a peu varié par rapport à 12 mois plus tôt.
Terre-Neuve-et-Labrador est la seule province à avoir enregistré une progression appréciable de l'emploi en octobre, celui-ci ayant augmenté de 4 100. L'emploi dans cette province a progressé de 0,9 % par rapport à 12 mois plus tôt.
En Alberta, l'emploi a légèrement augmenté en Octobre, et le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour se fixer à 5,1 %. L'Alberta a devancé toutes les autres provinces pour ce qui est du taux de croissance de l'emploi entre octobre 2010 et octobre 2011, celui-ci ayant atteint 4,3 %.
L'essentiel de la baisse de l'emploi survient chez les femmes adultesEn octobre, l'emploi a diminué de 32 000 chez les femmes âgées de 25 ans et plus. Malgré cette baisse, l'emploi dans ce groupe s'est accru de 1,2 % depuis octobre 2010, la progression du travail à temps plein ayant été atténuée par la baisse du travail à temps partiel.
Si les jeunes ont connu une légère baisse en octobre, la croissance de l'emploi dans ce groupe au cours des 12 derniers mois a été de 1,9 %, soit un taux supérieur à la moyenne nationale.
En octobre, l'emploi a peu varié chez les hommes âgés de 25 ans et plus. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi chez ce groupe a progressé de 1,4 %.
(Source: Statistique Canada)