Saskatchewan: 4,3%, toujours le taux de chômage le plus bas au pays
L'emploi a progressé de 21 000 en février, de fortes hausses du travail à temps plein ayant été partiellement contrebalancées par le repli du travail à temps partiel. Le taux de chômage a légèrement fléchi de 0,1 point de pourcentage, pour se fixer à 8,2 % en février.
La Saskatchewan a enregistré une hausse de l'emploi de 4 100 en février, de sorte que le
taux de chômage a diminué de 0,4 point pour passer à
4,3%. Il s'agit du taux le plus bas parmi toutes les provinces.
EmploiL'emploi suit une tendance à la hausse (+159 000) depuis juillet 2009, laquelle tranche avec l'importante diminution de 417 000 observée entre le sommet d'octobre 2008 et juillet 2009.
La variation de l'emploi en février est attribuable à une progression importante du travail à temps plein (+60 000), laquelle a été en partie contrebalancée par le repli du travail à temps partiel (-39 000). Depuis l'été 2009, toute la croissance de l'emploi est survenue dans le travail à temps plein.
En février, toute la hausse de l'emploi s'est manifestée chez les hommes de 55 ans et plus.
La croissance en février touche les employés du secteur public (+46 000). Depuis l'été 2009, le nombre d'employés du secteur public et du secteur privé a augmenté, alors que l'effectif des travailleurs indépendants s'est légèrement contracté.
L'emploi en février s'est accru dans l'hébergement et les services de restauration, dans le secteur des services aux entreprises et des services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien. L'emploi a aussi augmenté dans le secteur de la fabrication, dans les soins de santé et de l'assistance sociale ainsi que dans les ressources naturelles. Ces progressions ont été partiellement neutralisées par des reculs dans les commerces de détail et de gros, dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location, ainsi que dans les «autres services».
En février, l'emploi a progressé en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan, alors qu'il a fléchi en Alberta. L'emploi a peu changé dans les autres provinces.
Taux de chômageCroissance de l'emploi chez les travailleurs âgés
Poursuivant une tendance à la hausse qui s'est maintenue tout au long du repli du marché du travail, l'emploi chez les hommes âgés de 55 ans et plus a augmenté de 26 000 en février. Cette hausse a fait baisser le taux de chômage de ce groupe de 0,6 point pour le porter à 7,1 %.
L'emploi chez les femmes de 55 ans et plus a peu varié en février, et le taux de chômage de ce groupe s'est établi à 5,7 %.
L'emploi chez les hommes et les femmes de 55 ans et plus connaît une tendance à la hausse depuis quelques années et celle-ci s'explique à la fois par la croissance de l'emploi et par l'arrivée d'un plus grand nombre de personnes dans ce groupe d'âge.
L'emploi a peu changé dans le principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) et chez les jeunes en février. Depuis juillet 2009, l'emploi s'est stabilisé chez les hommes du principal groupe d'âge actif et chez les jeunes, alors qu'il a augmenté chez les femmes du principal groupe d'âge actif.
Croissance persistante dans les ressources naturellesDans le secteur des biens, l'emploi a progressé dans la fabrication (+17 000) et les ressources naturelles (+11 000) en février. Après avoir fléchi tout au long du repli du marché du travail, le secteur des ressources naturelles connaît une croissance de l'emploi depuis le début de l'automne 2009, tandis que l'emploi dans le secteur de la fabrication est resté stable.
En ce qui a trait au secteur des services, les plus fortes hausses de l'emploi en février ont été notées dans l'hébergement et les services de restauration (+27 000), dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien (+18 000), de même que dans les soins de santé et l'assistance sociale (+16 000).
Cependant, les baisses observées dans les commerces de détail et de gros (-34 000), dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location (-22 000) et dans les «autres services» (-13 000) ont contrebalancé la croissance.
En février, l'emploi dans le secteur des services a progressé de 67 000 par rapport au niveau enregistré en octobre 2008. En revanche, l'emploi dans le secteur des biens est demeuré inférieur de 326 000 par rapport à octobre 2008, le secteur de la fabrication accusant la majeure partie des pertes (-206 000).
Légère hausse de l'emploi en Colombie-BritanniqueS'appuyant sur la croissance observée depuis l'été 2009, l'emploi a connu, en février, une légère hausse de 10 000 en Colombie-Britannique, et le taux de chômage a diminué de 0,4 point pour s'établir à 7,7 %.
En février, l'emploi a augmenté de 4 200 en Nouvelle-Écosse, de sorte que le taux de chômage dans la province a fléchi de 0,5 point pour se fixer à 9,3 %.
La Saskatchewan a enregistré une hausse de l'emploi de 4 100 en février, de sorte que le taux de chômage a diminué de 0,4 point pour passer à 4,3 %. Il s'agit du taux le plus bas parmi toutes les provinces.
Après avoir fortement progressé en janvier, l'emploi a peu varié en Ontario en février, et le taux de chômage s'est établi à 9,1 %. Depuis mai 2009, l'emploi dans la province s'est accru de 1,4 % (+92 000).
L'emploi a peu changé au Québec en février, et la province a enregistré un taux de chômage de 8,1 %. L'emploi au Québec suit une tendance à la hausse depuis juillet 2009, en progression de 1,3 % (+50 000).
L'Alberta a été la seule province à connaître un repli appréciable de l'emploi (-15 000) en février, si bien que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point pour atteindre 6,9 %. Février marque le deuxième mois de recul de l'emploi dans cette province, ce qui porte la baisse de l'emploi à 0,9 % (-19 000) par rapport au niveau enregistré un an plus tôt.
(Source: Enquête sur la population active de Statistique Canada)