Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

8 janvier 2010

Saskatchewan: 4,8%, toujours le taux de chômage le plus bas au pays

Statistique Canada - taux de chômage - décembre 2009
Après la forte poussée observée en novembre, l'emploi est resté inchangé en décembre au Canada, et le taux de chômage s'est maintenu à 8,5 %. Au cours des neuf derniers mois, l'emploi s'est stabilisé, mais il est demeuré en deçà (-323 000 ou -1,9 %) du sommet atteint en octobre 2008.

En Saskatchewan, le taux de chômage est passé de 5,2% en novembre à 4,8% en décembre 2009. Un an auparavant, ce même taux était de 4,2%.

En décembre, des mouvements opposés de hausse et de baisse ont été observés dans les différents secteurs. L'emploi a progressé dans les soins de santé et l'assistance sociale, de même que dans les services professionnels, scientifiques et techniques. Les plus fortes baisses ont été notées dans le transport et l'entreposage, dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien ainsi que dans les administrations publiques.

Ces derniers mois, un certain nombre d'industries ont contribué à la stabilisation de l'emploi. Un changement notable est survenu dans la construction, laquelle est en hausse de 30 000 depuis mars, après avoir manifesté une tendance à la baisse.

En décembre, l'emploi dans le secteur public a fléchi, alors que le nombre de travailleurs indépendants a augmenté et que l'effectif des employés du secteur privé n'a pas varié. Le nombre de travailleurs indépendants a augmenté depuis le sommet de l'emploi atteint en octobre 2008. Le nombre de personnes travaillant à titre d'employés a toutefois diminué, surtout dans le secteur privé, qui n'a commencé à montrer des signes de stabilisation que récemment.

En décembre, l'emploi a progressé en Alberta, alors qu'il a reculé au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. Au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, l'emploi a suivi une légère tendance à la hausse au cours des derniers mois.

Chez les femmes âgées de 25 à 54 ans, l'emploi s'est replié de 24 000 en décembre. Cette baisse a été compensée par de légères hausses dans les autres grands groupes démographiques.

En décembre, la rémunération horaire moyenne a augmenté de 2,4 % par rapport à ce qu'elle était un an plus tôt, soit un taux qui s'apparente au taux de croissance d'une année à l'autre enregistré en novembre, mais qui reste bien inférieur à ceux observés plus tôt en 2009.

Tandis que l'emploi est resté pratiquement inchangé en décembre par rapport au printemps 2009, les heures travaillées ont progressé de 2,2 % depuis avril. Bien qu'il soit resté inchangé en décembre, l'emploi à temps plein a amorcé plus récemment une tendance à la hausse.

Augmentation du nombre de travailleurs dans les soins de santé et l'assistance sociale, et diminution dans le secteur du transport

Un certain nombre d'industries ont contribué à la stabilisation de l'emploi depuis mars, des hausses ayant été observées dans la construction, dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location ainsi que dans les services professionnels, scientifiques et techniques. Au cours de la même période, l'emploi a diminué constamment dans le secteur de la fabrication, quoique à un moindre rythme, ainsi que dans le transport et l'entreposage, de même que dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien.

Le repli de l'emploi a moins touché quelques industries, notamment celle des soins de santé et de l'assistance sociale, qui a enregistré une croissance de l'emploi depuis octobre 2008.

En décembre, l'emploi a poursuivi son ascension dans les soins de santé et l'assistance sociale (+35 000) ainsi que dans les services professionnels, scientifiques et techniques (+33 000).

L'emploi a continué à se replier en décembre dans le transport et l'entreposage (-24 000) ainsi que dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien (-23 000).

Le nombre d'employés a diminué de 22 000 dans les administrations publiques et de 17 000 dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location en décembre.

Fléchissement de l'emploi dans le secteur public

L'emploi a fléchi dans le secteur public en décembre (-22 000). Cette baisse a été compensée par une hausse du travail indépendant, alors que le nombre d'employés du secteur privé est resté inchangé.

Malgré le recul de décembre, le nombre d'employés du secteur public a suivi une tendance à la hausse au cours des neuf derniers mois (+1,7 %). Pendant cette période, l'emploi chez les travailleurs indépendants a progressé de 3,3 %, tandis que le nombre d'employés du secteur privé a diminué de 1,0 %.

Croissance de l'emploi en Alberta

En Alberta, l'emploi a progressé de 14 000 en décembre, soit une hausse semblable à celle constatée en novembre. Depuis mars 2009, l'emploi dans cette province s'est stabilisé (+0,3 %), ce qui contraste avec la forte baisse de 2,4 % observée depuis le sommet de l'emploi en octobre 2008.

En Ontario, malgré le léger recul de l'emploi en décembre, un changement de tendance est aussi survenu, le nombre de travailleurs ayant peu bougé (-0,4 %) pendant les neuf derniers mois de 2009. Cela tranche avec les fortes baisses de l'emploi qui se sont chiffrées à 171 000 (-2,5 %) entre octobre 2008 et mars 2009, en raison de l'importante réduction des effectifs dans le secteur de la fabrication durant cette période.

Au Manitoba, l'emploi a reculé de 4 600 en décembre, ayant ainsi effacé la progression notée en novembre. Le taux de chômage, qui se situait à 5,7 % en décembre, est resté parmi les plus bas de toutes les provinces.

L'emploi a fléchi de 3 600 au Nouveau-Brunswick en décembre. Une baisse du même ordre dans la population active a atténué l'augmentation du taux de chômage, qui est passé de 8,8 % en novembre à 8,9 % en décembre.

En décembre, l'emploi a peu varié au Québec. Cependant, l'intensification de l'activité sur le marché du travail a fait progresser le taux de chômage de la province de 0,3 point de pourcentage pour le porter à 8,4 %.

Diminution du nombre de travailleuses du principal groupe d'âge actif

Les femmes âgées de 25 à 54 ans ont constitué le seul groupe démographique à enregistrer une variation appréciable de l'emploi en décembre, le nombre de ces travailleuses ayant diminué de 24 000. Malgré cette baisse, l'emploi chez les femmes du principal groupe d'âge actif est à la hausse depuis l'été.

Au cours des neuf derniers mois, l'emploi s'est stabilisé chez les hommes du principal groupe d'âge actif, alors que, chez les jeunes, il a continué à diminuer pendant les mois d'été et a peu varié depuis. En revanche, le nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus a augmenté de 4,7 % durant les neuf derniers mois de 2009.

Bilan trimestriel de l'emploi dans les territoires

L'Enquête sur la population active recueille aussi des renseignements sur le marché du travail dans les territoires. Ces données sont produites mensuellement sous la forme de moyennes mobiles de trois mois. Les estimations ne sont pas toutes désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne doivent être effectuées que d'une année à l'autre.

Au dernier trimestre de 2009, le nombre de personnes occupant un emploi dans les Territoires du Nord-Ouest a diminué (-1 500) par rapport au même trimestre de 2008, et le taux de chômage s'est établi à 6,0 %, soit le taux le plus bas des trois territoires.

L'emploi au Yukon a connu une baisse au cours de la même période (-900), et le taux de chômage s'est fixé à 7,5 % au dernier trimestre de 2009.

Au Nunavut, l'emploi a peu changé pour les trois derniers mois de 2009 comparativement à ce qu'il était à la même période un an plus tôt, et le taux de chômage s'est situé à 12,7 %.

(Source: (et plus de détail) Statistique Canada: www.statcan.gc.ca/subjects-sujets/labour-travail/lfs-epa/lfs-epa-fra.htm)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts