Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

8 février 2013

Saskatchewan: 4%, le taux de chômage le plus bas au pays

Statistique Canada Chomage Janvier 2013
Après deux mois de croissance, l'emploi s'est légèrement contracté en janvier (-22 000) au Canada. Une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné une diminution de 0,1 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 7,0 %.

L'emploi en Saskatchewan a augmenté pour un deuxième mois d'affilée, en hausse de 7 300 en janvier. Cette croissance a entraîné une baisse de 0,6 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 4,0 %, soit le taux le plus bas de toutes les provinces et le plus bas observé en Saskatchewan depuis novembre 2008. D'une année à l'autre, l'emploi dans la province a progressé de 4,1 %, ce qui représente la croissance la plus élevée au pays.

Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a progressé de 1,6 % ou de 286 000, la hausse étant entièrement attribuable au travail à temps plein. Au cours de la même période, le nombre total d'heures travaillées a augmenté de 1,7 %.

En janvier, l'emploi a baissé en Ontario et en Colombie-Britannique, et il a augmenté en Alberta, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.

Le nombre de travailleurs dans le secteur public a diminué de 27 000 en janvier, tandis que le nombre de travailleurs autonomes a légèrement progressé et que le nombre d'employés du secteur privé a peu varié. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre d'employés du secteur privé a augmenté de 1,9 % ou de 210 000, alors que le nombre d'employés du secteur public et celui des travailleurs autonomes ont connu peu de variation.

En janvier, il y avait moins de personnes travaillant dans les services d'enseignement et dans le secteur de la fabrication, alors que le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la construction et dans les administrations publiques a augmenté.

Après avoir progressé au cours des derniers mois, l'emploi chez les hommes de 25 à 54 ans s'est contracté en janvier. L'emploi a augmenté chez les hommes de 55 ans et plus et a connu une légère hausse chez les jeunes.

L'emploi recule en Ontario et en Colombie-Britannique

Après deux mois de croissance, l'emploi en Ontario a reculé de 31 000 en janvier, et la baisse s'est entièrement manifestée dans le travail à temps plein. Comme il y avait moins de personnes à la recherche de travail, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour passer à 7,7 %. D'une année à l'autre, l'emploi a augmenté de 1,2 % dans la province.

En Colombie-Britannique, l'emploi a baissé de 16 000 en janvier, et le taux de chômage s'est établi à 6,3 %. Étant donné cette baisse, l'emploi dans la province s'est établi à un niveau semblable à celui enregistré 12 mois plus tôt.

En Alberta, le nombre de travailleurs a progressé de 9 700 en janvier. Cependant, le taux de chômage s'est maintenu à 4,5 %, en raison de l'augmentation du nombre de personnes au sein de la population active. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province s'est accru de 1,9 %.

Le Nouveau-Brunswick comptait 2 700 travailleurs de plus en janvier. Parallèlement, le nombre de personnes à la recherche de travail s'est accru, de sorte que le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 11,3 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a reculé de 1,4 %.

Au Québec, l'emploi a connu peu de variation pour un deuxième mois consécutif, et le taux de chômage s'est établi à 7,1 %. Au cours des 12 mois ayant pris fin en janvier, l'emploi a progressé de 3,3 %.

Perspective sectorielle

En janvier, l'emploi a diminué de 31 000 dans les services d'enseignement. Malgré ce recul, l'emploi dans ce secteur était en hausse de 3,7 % par rapport à 12 mois plus tôt.

Dans le secteur de la fabrication, le nombre de travailleurs a connu une baisse de 22 000, laquelle a ramené l'emploi dans ce secteur à un niveau semblable à celui enregistré 12 mois plus tôt.

Le nombre de travailleurs dans le secteur de la construction a augmenté pour un deuxième mois d'affilée, en hausse de 17 000 en janvier. Cette progression a porté la croissance de l'emploi dans ce secteur à 2,6 % comparativement à 12 mois plus tôt.

L'emploi dans les administrations publiques a connu une hausse de 15 000, laquelle a contrebalancé la baisse observée le mois précédent. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce secteur a peu varié.

L'emploi se contracte chez les personnes âgées de 25 à 54 ans

Après avoir progressé au cours des quatre mois précédents, l'emploi en janvier a diminué de 58 000 chez les personnes âgées de 25 à 54 ans (principal groupe d'âge actif), principalement chez les hommes. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans le principal groupe d'âge actif a progressé de 0,9 %.

En janvier, le nombre de travailleurs a augmenté de 22 000 dans le groupe des 55 ans et plus, notamment chez les hommes. La croissance de l'emploi d'une année à l'autre chez les personnes de 55 ans et plus a atteint 5,2 %, et cette croissance est en partie attribuable au vieillissement de la population.

L'emploi a légèrement progressé chez les jeunes de 15 à 24 ans. Le taux de chômage de ces jeunes a diminué de 0,6 point de pourcentage pour se fixer à 13,5 %.

(Source: Statistique Canada - Enquête sur la population active, Janvier 2013)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts