Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

4 novembre 2014

Conférence: Bruno Dupeyron, Ph.D.

Logo - Institut Français - Université de Regina

Confiner les parias d'Amérique du Nord: notes sur les activités de mercenaire compatissant de l'Organisation Internationale pour les Migrations

L'Institut Français vous invite à participer à la Conférence de Bruno Dupeyron, Ph.D., organisée dans le cadre de la programmation des séminaires du département de français et en collaboration avec le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français de l'Université de Regina, membre du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK).

Cet évènement s'inscrit également dans la programmation de la 2e Semaine nationale de l'immigration francophone chapeautée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).

Date et heure: le mercredi 5 novembre 2014 à 15 heures
Lieu: Rotonde de l'Institut français (LI-216), Université de Regina

Résumé :

Les efforts actuels de contrôle des flux de migrations internationales en Amérique du Nord ne se limitent pas aux politiques des États-nations. Les États cherchent à externaliser et à internationaliser la régulation des migrations, dans le but de confiner les migrants indésirables dans leur propre pays et/ou dans des emplois précaires de travailleur étranger temporaire.

Dans ce champ international du contrôle des migrations, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est un acteur-clef qui promeut et soutient les objectifs migratoires de la plupart des États occidentaux. Son rôle va de la conception des politiques publiques migratoires nationales aux déportations des immigrants clandestins. Ainsi, les activités de l'OIM consistent principalement à être un mercenaire au service des États. Comme l'OIM manque cruellement de légitimité, ses activités comme « chien de migration » sont recouvertes d'un vernis éthique épais, emprunté opportunément à la branche du droit public international des droits de l'homme et aux organisations de défense des droits de l'homme. Une analyse de ce champ international du contrôle des migrations montre comment l'OIM construit un marché ambigu, en devenant le bénéficiaire principal des politiques migratoires occidentales, et en les transposant dans des États non-occidentaux. Cela contribue à créer, selon les termes de l'OIM, des « migrations se déroulant en bon ordre et dans des conditions préservant la dignité humaine ».

Un examen plus minutieux du rôle de l'OIM dans la signature d'un contrat de travailleurs temporaires entre le Guatemala et des employeurs agricoles canadiens illustre la manière dont cette externalisation et cette transposition des politiques migratoires se déroule concrètement.

(Source: Institut Français - Université de Regina)

Partager:


Organisme


 Logo - Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)

www.fransaskois.sk.ca

1440 9e Avenue Nord, bureau 215
Regina
S4R 8B1

acf@fransaskois.sk.ca
Téléphone: (306) 569-1912
Sans frais: 1-800-991-1912
Télécopieur: (306) 781-7916

Secteur Emploi, Immigration et CIME Regina
1440 9e Avenue Nord, (bureau 215)
Regina
S4R 8B1


www.facebook.com/assembleeco...
fransaskois.info/rss/acf_575.xml
fransaskois.info/acf
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts