Saskatchewan: 5,1%, toujours le taux de chômage le plus bas au pays
Au Canada, l'emploi a légèrement progressé de 18 000 en mars, poursuivant ainsi une tendance à la hausse amorcée en juillet 2009. Le taux de chômage est resté inchangé à
8,2 %.
Après avoir augmenté en février, l'emploi en
Saskatchewan a poursuivi sa poussée en mars, en hausse de 3 300. L'augmentation du nombre de personnes au sein de la population active a fait monter le taux de chômage de 0,8 point de pourcentage pour le porter à
5,1 %. Malgré cette hausse, la Saskatchewan a continué à enregistrer le taux de chômage le plus bas de toutes les provinces, suivie de près du Manitoba (5,2 %).
L'augmentation observée en mars porte la croissance globale de l'emploi depuis juillet 2009 à 176 000 (+1,1 %).
Le travail à temps partiel a connu une augmentation de l'emploi de 32 000 en mars, ce qui a plus que compensé la diminution du travail à temps plein. Malgré la progression enregistrée en mars, le travail à temps partiel s'est replié de 0,6 % depuis juillet 2009, alors que le travail à temps plein a crû de 1,4 %.
Le nombre d'employés du secteur privé a augmenté de 42 000 en mars. Toutefois, depuis juillet, l'emploi a progressé plus rapidement chez les employés du secteur public que chez ceux du secteur privé (+2,0 % par rapport à +1,4 %). Au cours de cette même période, le nombre de travailleurs indépendants a diminué de 1,3 %.
Les hausses les plus marquées en mars ont été observées dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans le secteur de la construction et dans celui des ressources naturelles. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par les baisses notées dans les «autres services», dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, ainsi que dans le transport et l'entreposage.
En mars, l'emploi a connu une légère croissance en Ontario, au Québec et en Saskatchewan, alors qu'il a peu varié dans toutes les autres provinces.
La rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 2,2 % en mars par rapport à ce qu'elle était un an plus tôt. Cette augmentation s'apparente à celles affichées au cours des derniers mois.
Le secteur de la production de biens montre des signes de vigueur en marsLe nombre de travailleurs dans le secteur de la production de biens a augmenté de 40 000 en mars et la majeure partie de la hausse a été constatée dans les secteurs de la construction et des ressources naturelles.
Après avoir marqué une pause de quatre mois, l'emploi dans la construction a augmenté de 21 000 en mars.
L'emploi dans les ressources naturelles a crû de 13 000, poursuivant ainsi une tendance à la hausse depuis octobre 2009. Ces hausses de l'emploi totalisent 36 000 (+12,0 %) depuis cette période. La plupart de ces augmentations ont été observées dans l'industrie de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz.
Après avoir considérablement fléchi entre octobre 2008 et juin 2009 (-212 000 ou -10,8 %), l'emploi dans le secteur de la fabrication s'est stabilisé, mars marquant le sixième mois consécutif de variation faible ou nulle.
Toujours en mars, la seule hausse appréciable de l'emploi dans le secteur des services a été notée dans les services professionnels, scientifiques et techniques (+38 000). Parallèlement, le nombre de travailleurs a diminué de 30 000 dans les «autres services», qui comprennent la réparation et l'entretien ainsi que les services personnels et les services de blanchissage. L'emploi a aussi fléchi dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien (-26 000) de même que dans celui du transport et de l'entreposage (-20 000).
L'emploi dans le transport et l'entreposage, une industrie étroitement liée au secteur de la fabrication, a poursuivi la tendance à la baisse manifestée depuis le sommet de l'emploi en octobre 2008, de sorte que les baisses totales se sont chiffrées à 83 000.
En dépit de la vigueur récente du secteur de la production de biens, l'emploi dans ces branches d'activité reste de 286 000 inférieur au sommet atteint en octobre 2008, alors que dans le secteur des services, l'emploi a dépassé de 45 000 le niveau enregistré en octobre.
Trois provinces se partagent la croissance de l'emploiEn Ontario, l'emploi a légèrement progressé de 10 000 en mars, poursuivant la croissance observée depuis mai 2009 (+102 000). Le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour se fixer à 8,8 % en mars.
Au Québec, l'emploi a aussi connu une légère hausse (+6 000) en mars, laquelle a porté à 56 000 la croissance totale dans cette province depuis juillet 2009. Le taux de chômage a peu varié en mars, celui-ci se situant à 8,0 %.
Après avoir augmenté en février, l'emploi en Saskatchewan a poursuivi sa poussée en mars, en hausse de 3 300. L'augmentation du nombre de personnes au sein de la population active a fait monter le taux de chômage de 0,8 point de pourcentage pour le porter à 5,1 %. Malgré cette hausse, la Saskatchewan a continué à enregistrer le taux de chômage le plus bas de toutes les provinces, suivie de près du Manitoba (5,2 %).
En Alberta, bien que l'emploi ait peu varié en mars, le taux de chômage a progressé de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 7,5 % sous l'effet de l'augmentation du nombre de personnes au sein de la population active. Il s'agit du taux de chômage le plus élevé depuis 1996. L'Alberta a été la seule province à avoir enregistré un repli de l'emploi depuis juillet 2009.
L'emploi varie peu dans les différents groupes démographiquesL'emploi a peu varié dans les différents groupes démographiques en mars. Depuis juillet 2009, les plus fortes hausses de l'emploi ont été observées chez les femmes âgées de 25 à 54 ans (+84 000) et chez les hommes de 55 ans et plus (+52 000).
Au cours de cette période de huit mois, l'emploi n'a progressé que légèrement chez les jeunes, les hommes de 25 à 54 ans et les femmes de 55 ans et plus.
(Source: (et plus de détail) Statistique Canada: www.statcan.gc.ca/subjects-sujets/labour-travail/lfs-epa/lfs-epa-fra.htm)