Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

8 août 2014

Saskatchewan: chômage à 3.3%, le plus bas taux jamais enregistré

Emploi au Canada - Juillet  2014 - Statistique Canada

Le plus bas taux de chômage au pays depuis 19 mois

Dans l'ensemble, l'emploi était inchangé en juillet au Canada, une hausse du travail à temps partiel ayant été neutralisée par une baisse du travail à temps plein. Une diminution du nombre de personnes à la recherche d'un emploi a entraîné une baisse de 0,1 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci se fixant à 7,0 %.

En juillet, l'emploi n'a pas beaucoup varié en Saskatchewan. Cependant, une diminution de l'activité sur le marché du travail a réduit le taux de chômage de 0,6 point de pourcentage pour le faire passer à 3,3 %, soit le taux le plus bas enregistré dans cette province depuis que des données comparables sont disponibles, c'est-à-dire depuis 1976. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a augmenté de 6 200 (+1,1 %).

(Ce communiqué de Statistique Canada a été l'objet de correction. Vous trouverez la version corrigée ici)

Au cours des 12 mois ayant pris fin en juillet, l'emploi a progressé de 115 000 ou de 0,7 %, et toute la progression est survenue dans le travail à temps partiel. Le nombre total d'heures travaillées était inchangé par rapport à juillet 2013.

L'emploi a augmenté chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans en juillet, alors qu'il a diminué chez les personnes âgées de 55 ans et plus.

À l'échelle provinciale, l'emploi a progressé à Terre-Neuve-et-Labrador et au Manitoba, tandis qu'il a reculé au Nouveau-Brunswick. Les autres provinces ont enregistré peu de variation à ce chapitre.

En juillet, il y avait plus de personnes en emploi dans les services d'enseignement ainsi que dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs. Parallèlement, l'emploi s'est replié dans le secteur de la construction ainsi que dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale.

Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s'est établi à 6,0 % en juillet, comparativement à un taux de 6,2 % aux États-Unis.

Hausses chez les jeunes et baisses chez les 55 ans et plus

En juillet, le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans occupant un emploi a progressé de 17 000, ce qui a permis à ce groupe de retrouver à peu près le niveau d'emploi enregistré 12 mois plus tôt. Le taux de chômage des jeunes s'est établi à 13,2 %, ce qui a peu varié par rapport au mois précédent.

L'emploi a diminué de 33 000 chez les personnes âgées de 55 ans et plus, ce qui a partiellement contrebalancé la hausse observée en juin. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi s'est accru de 148 000 (+4,4 %). Cette hausse est essentiellement attribuable à une croissance de 3,2 % de la population de ce groupe d'âge.

L'emploi a peu varié chez les personnes âgées de 25 à 54 ans par rapport au mois précédent et comparativement à 12 mois plus tôt. Entre juin et juillet, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour passer à 5,9 %, moins de personnes de ce groupe d'âge ayant cherché du travail.

Sommaire provincial

Après trois mois consécutifs de recul, l'emploi à Terre-Neuve-et-Labrador a progressé de 6 800 en juillet. Le taux de chômage était presque inchangé et s'est établi à 11,9 %, en raison de la hausse du nombre de personnes actives sur le marché du travail. À la suite de la progression observée en juillet, l'emploi dans la province a atteint un niveau semblable à celui observé un an plus tôt.

L'emploi au Manitoba a augmenté de 5 200 en juillet, ce qui a fait diminuer le taux de chômage de 0,3 point de pourcentage, celui-ci passant à 5,1 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans cette province a peu varié.

Au Nouveau-Brunswick, le nombre de travailleurs a diminué de 3 100. Le taux de chômage s'est fixé à 9,8 %, soit un taux inchangé par rapport au mois précédent, puisque moins de personnes ont été actives sur le marché du travail. L'emploi dans la province était pratiquement inchangé par rapport à un an plus tôt.

En juillet, l'emploi n'a pas beaucoup varié en Saskatchewan. Cependant, une diminution de l'activité sur le marché du travail a réduit le taux de chômage de 0,6 point de pourcentage pour le faire passer à 3,3 %, soit le taux le plus bas enregistré dans cette province depuis que des données comparables sont disponibles, c'est-à-dire depuis 1976. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a augmenté de 6 200 (+1,1 %).

Perspective sectorielle

L'emploi dans les services d'enseignement a connu une hausse de 32 000 en juillet, principalement dans les écoles primaires et secondaires de l'Ontario (voir les sections « Désaisonnalisation » et « Services d'enseignement » dans la note aux lecteurs).

En juillet, il y avait 15 000 personnes de plus travaillant dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs. L'emploi dans ce secteur a augmenté de 53 000 (+7,0 %) par rapport au creux récent de juillet 2013.

Le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la construction a diminué de 42 000 en juillet, ce qui a contrebalancé la hausse observée le mois précédent. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce secteur a reculé de 50 000 (-3,7 %), sous l'effet des baisses survenues à l'automne 2013.

Dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, l'emploi a diminué de 29 000 en juillet, principalement dans le secteur de l'assistance sociale au Québec. Par rapport au creux récent de juillet 2013, l'emploi dans ce secteur était en hausse de 87 000 (+4,1 %).

En juillet, le nombre de travailleurs autonomes a diminué de 29 000, tandis que le nombre d'employés du secteur public et du secteur privé a peu varié. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre d'employés a augmenté tant dans le secteur privé (+1,0 % ou +113 000) que dans le secteur public (+1,3 % ou +48 000). Le nombre de travailleurs autonomes a diminué de 1,7 % (-46 000) au cours de cette période de 12 mois.

Emploi d'été pour les étudiants

De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille des données sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne. Les données publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.

Par rapport à juillet 2013, l'emploi a augmenté de 30 000 chez les étudiants âgés de 20 à 24 ans, à la suite d'une hausse du travail à temps partiel. Le taux d'emploi de ce groupe a peu varié et s'est établi à 70,0 %, l'emploi et le nombre d'étudiants qui retourneront aux études ayant augmenté à peu près au même rythme. Le taux de chômage de ce groupe était de 8,0 %, ce qui représente également peu de variation par rapport à un an plus tôt.

Le taux d'emploi des étudiants âgés de 17 à 19 ans s'est fixé à 58,5 % en juillet, soit un taux semblable à celui observé 12 mois plus tôt. Le taux de chômage de ce groupe était inchangé, s'établissant à 16,8 %.

Les étudiants âgés de 15 et de 16 ans ont affiché un taux d'emploi de 29,6 %, un taux presque inchangé par rapport à juillet 2013. Leur taux de chômage, qui se situait à 28,0 %, a également peu varié par rapport à 12 mois plus tôt.

Comparaison entre le Canada et les États-Unis

Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s'est établi à 6,0 % en juillet, comparativement à un taux de 6,2 % aux États-Unis. Au cours des 12 mois ayant pris fin en juillet, le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage au Canada et de 1,1 point de pourcentage aux États-Unis.

En juillet, le taux d'emploi au Canada (ajusté selon les concepts américains) était de 61,9 %, comparativement à 59,0 % aux États-Unis. Pour plus d'information, voir l'article intitulé « Le marché du travail au Canada et aux États-Unis depuis la dernière récession, 2007 à 2014 ».

(Source: www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/140808/dq140808a-fra.htm?HPA)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts