Saskatchewan: chômage à 3,6 %, le plus bas au pays
En octobre, l'emploi au Canada a peu varié pour un deuxième mois consécutif, et le taux de chômage s'est maintenu à 6,9 %.
Si l'emploi en
Saskatchewan était presque inchangé en octobre, le taux de chômage a diminué de 0,7 point de pourcentage pour passer à 3,6 %, soit le taux le plus bas de toutes les provinces. Par rapport à 12 mois plus tôt,
la Saskatchewan a affiché une croissance de 3,1 % en matière d'emploi, se classant ainsi au deuxième rang à l'échelle provinciale, devancée seulement par l'Alberta (+3,5 %).
D'octobre 2012 à octobre 2013, l'emploi a progressé de 1,2 % (+214 000), et cette progression a été observée dans le travail à temps plein et à temps partiel. Au cours de cette période, le nombre d'heures travaillées a augmenté de 1,4 %.
En octobre, l'emploi a peu varié pour un deuxième mois consécutif, et le taux de chômage s'est maintenu à 6,9 %.
D'octobre 2012 à octobre 2013, l'emploi a progressé de 1,2 % (+214 000), et cette progression a été observée dans le travail à temps plein et à temps partiel. Au cours de cette période, le nombre d'heures travaillées a augmenté de 1,4 %.
À l'échelle provinciale, l'emploi a progressé au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'Île-du-Prince-Édouard, alors qu'il a baissé en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.
Le nombre de personnes travaillant dans les services d'hébergement et de restauration, dans les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que dans les administrations publiques a augmenté en octobre. En revanche, l'emploi a diminué dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien.
Le nombre d'employés du secteur public a augmenté en octobre, alors que le nombre d'employés du secteur privé et le nombre de travailleurs autonomes ont peu varié.
L'emploi à l'échelle provincialeAu Québec, l'emploi a progressé de 34 000 en octobre. Le taux de chômage s'est établi à 7,5 %, un taux semblable à celui de septembre, en raison de l'augmentation du nombre de personnes au sein de la population active. Comparé à un an plus tôt, l'emploi dans cette province n'a pas beaucoup varié.
Terre-Neuve-et-Labrador comptait 4 000 travailleurs de plus, ce qui a ramené l'emploi dans cette province à peu près au niveau enregistré 12 mois plus tôt. Malgré cette hausse mensuelle, le taux de chômage a augmenté de 0,6 point de pourcentage en octobre pour atteindre 11,0 %, plus de personnes ayant cherché du travail.
Si l'emploi en Saskatchewan était presque inchangé en octobre, le taux de chômage a diminué de 0,7 point de pourcentage pour passer à 3,6 %, soit le taux le plus bas de toutes les provinces. Par rapport à 12 mois plus tôt, la Saskatchewan a affiché une croissance de 3,1 % en matière d'emploi, se classant ainsi au deuxième rang à l'échelle provinciale, devancée seulement par l'Alberta (+3,5 %).
En octobre, le nombre de personnes en emploi a baissé de 3 300 en Nouvelle-Écosse, ce qui a ramené l'emploi dans cette province à un niveau semblable à celui observé en octobre 2012. Le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 9,1 %.
Au Manitoba, l'emploi a reculé de 3 000 en octobre. Parallèlement, la population active a connu une baisse du même ordre, de sorte que le taux de chômage s'est maintenu à 5,5 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de personnes en emploi dans cette province était pratiquement inchangé.
Après avoir augmenté en septembre, le nombre de travailleurs a diminué de 2 500 au Nouveau-Brunswick en octobre, ce qui a maintenu l'emploi à peu près au niveau observé en octobre 2012. Le taux de chômage dans la province a baissé de 0,6 point de pourcentage pour s'établir à 10,1 %, à la suite d'une baisse du nombre de Néo-Brunswickois à la recherche de travail.
Perspective sectorielleLes services d'hébergement et de restauration comptaient 30 000 travailleurs de plus en octobre, et cette hausse a porté la croissance de l'emploi dans ce secteur à 78 000 (+7,2 %) depuis octobre 2012.
L'emploi dans les soins de santé et l'assistance sociale a progressé de 20 000, ce qui a contribué à la croissance de 48 000 (+2,2 %) par rapport à 12 mois plus tôt.
Le nombre d'employés dans les administrations publiques a augmenté de 19 000 en octobre. Cependant, l'emploi dans ce secteur suit une tendance à la baisse depuis février, affichant un recul de 5,2 % (-52 000) au cours de cette période de huit mois.
L'emploi dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien a diminué de 33 000 en octobre, ce qui a ramené l'emploi dans ce secteur au niveau enregistré 12 mois plus tôt.
Le nombre de personnes travaillant dans le secteur public a augmenté de 47 000 en octobre, et la majeure partie de cette hausse a eu lieu dans les soins de santé et les administrations publiques locales. Par rapport à 12 mois plus tôt, toute la progression de l'emploi est survenue chez les employés du secteur privé, en hausse de 1,8 % (+205 000), le nombre de travailleurs autonomes et d'employés du secteur public ayant peu augmenté dans l'ensemble.
Peu de variation de l'emploi dans les groupes démographiquesL'emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans était presque inchangé pour un troisième mois d'affilée. Au cours des 12 derniers mois, toutefois, l'emploi chez les jeunes a progressé de 1,6 %. Pour ce qui est du taux de chômage, il a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 13,4 % en octobre, car ils étaient plus nombreux à chercher du travail.
Pour un deuxième mois d'affilée, les personnes de 25 à 54 ans ont connu peu de variation de l'emploi, et celui-ci est resté à peu près au niveau enregistré en octobre 2012.
En octobre, l'emploi chez les hommes et les femmes de 55 ans et plus était presque inchangé. Cependant, par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce groupe a augmenté de 144 000 (+4,4 %), sous l'effet conjugué de la croissance de l'emploi et du vieillissement de la population.
(Source: Statistique Canada)