Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

8 mai 2015

Saskatchewan: chômage à 4,3%, toujours le plus bas taux au Canada

Emploi au Canada - avril 2015 - Statistique Canada
L'emploi a légèrement diminué en avril au Canada (-20 000), une hausse du travail à temps plein ayant été plus que contrebalancée par une baisse du travail à temps partiel. Le taux de chômage s'est maintenu à 6,8% pour le troisième mois d'affilée.

En Saskatchewan, l'emploi a progressé de 2400 en avril: +1000 emplois à temps plein et +1400 à temps partiel. Le taux de chômage a baissé de 0,1 point de pourcentage pour se fixer à 4.3%.

Au cours des 12 mois ayant pris fin en avril, l'emploi a progressé de 139 000 (+0,8 %), et cette progression a été entièrement attribuable au travail à temps plein. Durant la même période, le nombre total d'heures travaillées s'est accru de 0,9 %.

En avril, l'emploi a diminué chez les femmes âgées de 55 ans et plus et a augmenté chez leurs homologues de sexe masculin. Les autres groupes démographiques ont connu peu de variation.

À l'échelle provinciale, l'emploi a reculé en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse, alors qu'il a progressé en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador.

En avril, il y avait moins de personnes travaillant dans les secteurs de la construction, du commerce de détail et de gros, ainsi que dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs. Parallèlement, il y avait plus de personnes travaillant dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien ainsi que dans le secteur de la fabrication.

L'emploi à temps partiel a diminué de 67 000 en avril, et cette baisse a été partiellement contrebalancée par une hausse de 47 000 de l'emploi à temps plein.

En avril, l'emploi dans le secteur public a diminué et le nombre de travailleurs autonomes a légèrement baissé. Le nombre d'employés du secteur privé a peu varié.

Baisse de l'emploi chez les femmes âgées de 55 ans et plus

Chez les femmes âgées de 55 ans et plus, l'emploi a diminué de 15 000 en avril, et leur taux de chômage a légèrement augmenté pour s'établir à 5,5 %. Au cours des 12 mois ayant pris fin en avril, l'emploi a peu varié dans ce groupe.

Chez les hommes du même groupe d'âge, l'emploi a augmenté de 12 000 en avril. Toutefois, leur taux de chômage a peu varié, se fixant à 5,9 %, car ils étaient plus nombreux à être actifs sur le marché du travail. Par rapport à un an plus tôt, l'emploi chez les hommes âgés de 55 ans et plus a augmenté de 57 000 (+3,0 %), et la majeure partie de cette croissance est survenue depuis décembre.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans ont connu peu de variation de l'emploi en avril, mais leur taux de chômage a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour s'établir à 13,6 %, car ils étaient plus nombreux à chercher du travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi chez les jeunes a peu varié.

Les personnes âgées de 25 à 54 ans ont aussi connu peu de variation de l'emploi en avril. Toutefois, leur taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 5,6 %, parce qu'elles étaient moins nombreuses à chercher du travail. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce groupe a augmenté de 54 000 (+0,5 %).

Recul de l'emploi en Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, l'emploi a diminué de 29 000 en avril, ce qui a entraîné une hausse de 0,5 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 6,3 %. Malgré cette baisse, l'emploi dans la province a peu varié par rapport à 12 mois plus tôt.

En Nouvelle-Écosse, l'emploi a diminué de 3 000 en avril. Parallèlement, le taux de chômage était pratiquement inchangé, se fixant à 9,2 %, en raison de la baisse du nombre de personnes actives sur le marché du travail. L'emploi dans la province suit une tendance à la baisse depuis janvier.

Après avoir connu peu de croissance de l'emploi au cours du premier trimestre de 2015, l'emploi en Alberta a augmenté de 13 000 en avril. Le taux de chômage s'est maintenu à 5,5 %, en raison de l'augmentation du nombre de personnes actives sur le marché du travail. Comparativement à avril 2014, l'emploi dans la province s'est accru de 53 000 (+2,4 %).

L'emploi a progressé de 2 200 à Terre-Neuve-et-Labrador en avril, et le taux de chômage a diminué de 0,7 point de pourcentage pour s'établir à 12,6 %. Malgré la hausse du nombre de personnes en emploi en avril, l'emploi a peu varié comparativement à 12 mois plus tôt.

En avril, l'emploi a peu varié au Québec et en Ontario. Toutefois, l'emploi a augmenté de 69 000 au Québec (+1,7 %) par rapport à 12 mois plus tôt, et la majeure partie de la croissance est survenue depuis décembre 2014. En Ontario, l'emploi était presque inchangé par rapport à 12 mois plus tôt.

(Source: www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/150508/t150508a003-fra.htm)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts