Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

10 juillet 2015

Saskatchewan: chômage à 4,7%, toujours le plus bas taux au Canada

 Emploi au Canada - Juin 2015 - Statistique Canada
L'emploi au Canada était presque inchangé en juin (-6 400 ou 0,0 %), une hausse du travail à temps plein ayant été contrebalancée par une baisse du travail à temps partiel. Le taux de chômage s'est maintenu à 6,8 % pour le cinquième mois d'affilée.

En Saskatchewan, l'emploi est demeuré inchangé en juin. Le taux de chômage a baissé de 0,2 point de pourcentage pour se fixer à 4.7%, le plus bas taux au Canada depuis 21 mois.

Après avoir progressé de 63 000 (+0,4 %) au premier trimestre de 2015, l'emploi a augmenté de 33 000 (+0,2 %) au deuxième trimestre. Le travail à temps plein a connu une hausse de 143 000 au deuxième trimestre, tandis que le travail à temps partiel a diminué de 110 000 au cours de la même période.

Au cours des 12 mois ayant pris fin en juin, il y avait 176 000 personnes de plus en emploi, soit une hausse de 1,0 % provenant entièrement de la croissance du travail à temps plein. Durant la même période, le nombre total d'heures travaillées s'est accru de 2,1 %.

En juin, la hausse de 65 000 du nombre de personnes travaillant à temps plein a été contrebalancée par une baisse de 71 000 du nombre de personnes travaillant à temps partiel.

L'emploi a diminué chez les jeunes de 15 à 24 ans et augmenté chez les hommes de 55 ans et plus. Par contre, les autres groupes démographiques ont connu peu de variation.

À l'échelle provinciale, l'emploi a reculé au Québec et au Nouveau-Brunswick, alors qu'il a augmenté en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Il y avait moins de personnes travaillant dans les « autres services », comme les services personnels et services de blanchissage ainsi que les services aux ménages privés, de même que dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien. Toutefois, le nombre de personnes travaillant dans les administrations publiques a augmenté.

En juin, le nombre d'employés du secteur public a progressé, tandis que le nombre de travailleurs autonomes et celui des employés du secteur privé ont peu varié.

Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s'est établi à 5,8 % en juin, comparativement à un taux de 5,3 % aux États-Unis.

Moins de jeunes travaillant en juin

Il y avait 26 000 jeunes de moins travaillant en juin, ce qui a ramené l'emploi dans ce groupe au même niveau que celui enregistré 12 mois plus tôt. Le taux de chômage des jeunes a peu varié en juin, se fixant à 12,9 %, car ils étaient moins nombreux à être actifs sur le marché du travail.

Chez les hommes âgés de 55 ans et plus, l'emploi a augmenté de 24 000 et leur taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %. Durant les 12 mois ayant pris fin en juin, l'emploi dans ce groupe a augmenté de 63 000 (+3,2 %), en raison principalement du vieillissement de la population.

Pour ce qui est des femmes âgées de 55 ans et plus, l'emploi a peu varié aussi bien en juin que par rapport à 12 mois plus tôt. Leur taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 5,4 % en juin, car elles étaient plus nombreuses à chercher du travail.

Les hommes et les femmes âgés de 25 à 54 ans ont connu peu de variation de l'emploi en juin. Toutefois, par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce groupe a augmenté de 115 000 (+1,0 %), et la hausse s'est répartie également entre les hommes et les femmes. En juin, le taux de chômage des hommes de ce groupe d'âge était de 6,1 % et celui des femmes, de 5,3 %.

L'emploi baisse au Québec et progresse en Colombie-Britannique

En juin, l'emploi a diminué de 33 000 au Québec, et cette baisse est entièrement attribuable au travail à temps partiel. Le taux de chômage a augmenté de 0,4 point de pourcentage, celui-ci passant à 8,0 %. Antérieurement à cette baisse, l'emploi dans la province suivait une tendance à la hausse depuis décembre 2014.

L'emploi au Nouveau-Brunswick a diminué pour le deuxième mois consécutif, en baisse de 3 500 en juin, ce qui a contribué à une diminution de 6 300 (-1,8 %) par rapport à 12 mois plus tôt. En juin, le taux de chômage dans la province a augmenté de 1,2 point de pourcentage pour atteindre 10,8 %.

En juin, l'emploi en Colombie-Britannique a augmenté de 15 000, et le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage, passant à 5,8 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province était en hausse de 23 000 (+1,0 %).

À Terre-Neuve-et-Labrador, l'emploi a progressé de 4 300 en juin, ce qui a entraîné une baisse de 1,5 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 12,3 %. Malgré la hausse du nombre de personnes travaillant en juin, l'emploi dans la province a peu varié comparativement à 12 mois plus tôt.

En Ontario, l'emploi a peu varié et le taux de chômage s'est maintenu à 6,5 %. Toutefois, l'emploi a progressé de 92 000 (+1,3 %) par rapport à 12 mois plus tôt, et le taux de chômage a diminué de 0,8 point de pourcentage.

L'emploi a aussi peu varié en Alberta en juin, et le taux de chômage s'est établi à 5,7 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, le taux de chômage dans la province a augmenté de 0,9 point de pourcentage et l'emploi s'est accru de 1,0 %, la croissance ayant été pratiquement nulle au cours des six premiers mois de 2015.

Perspective sectorielle

En juin, il y avait 17 000 personnes de moins travaillant dans le secteur des « autres services », tels que les services personnels et les services de blanchissage ainsi que les services aux ménages privés, d'où une baisse d'emploi de 63 000 (-7,8 %) dans ce secteur comparativement à 12 mois plus tôt.

L'emploi a baissé de 14 000 dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien en juin. Cependant, l'emploi dans ce secteur était en hausse de 22 000 (+3,0 %) comparativement à 12 mois plus tôt.

Il y avait 9 500 personnes de plus travaillant dans les administrations publiques. Malgré cette hausse, l'emploi dans ce secteur a baissé de 21 000 (-2,3 %) par rapport à 12 mois plus tôt, et l'essentiel de cette baisse a eu lieu dans les administrations publiques locales, municipales et régionales.

Le nombre d'employés du secteur public a augmenté de 42 000 en juin. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre d'employés du secteur privé a progressé de 118 000 (+1,0 %), et l'emploi dans le secteur public a augmenté de 76 000 (+2,1 %). Durant la même période, il y a eu peu de variation du nombre de travailleurs autonomes.

Emploi d'été pour les étudiants

De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille des données sur le marché du travail des jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne. Les résultats de l'enquête réalisée en juin fournissent les premiers indicateurs du marché du travail d'été, particulièrement chez les étudiants de 20 à 24 ans, puisque bon nombre des étudiants âgés de 15 à 19 ans sont encore à l'école. Les données de juillet et d'août jetteront plus d'éclairage sur le marché des emplois d'été pour les étudiants. Les données publiées ne sont pas désaisonnalisées; et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.

Le taux d'emploi des étudiants de 20 à 24 ans qui retourneront aux études, c'est-à-dire le nombre de ceux qui travaillent exprimé en pourcentage de la population de ce groupe, s'est établi à 67,2 % en juin, soit un taux semblable à celui observé en juin 2014. Le taux de chômage était de 10,0 % pour ce groupe d'étudiants, en baisse de 1,7 point de pourcentage par rapport à juin 2014.

Bilan trimestriel dans les territoires

L'Enquête sur la population active recueille aussi des données sur le marché du travail dans les territoires. Ces données sont produites mensuellement sous forme de moyennes mobiles de trois mois. Les données relatives aux territoires sont désaisonnalisées, ce qui permet de faire des comparaisons entre périodes consécutives.

Au deuxième trimestre de 2015, l'emploi a diminué de 700 au Yukon comparativement au premier trimestre. Cette baisse a entraîné une hausse de 3,0 points de pourcentage du taux de chômage, qui s'est établi à 8,3 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a reculé de 800.

Les Territoires du Nord-Ouest ont connu peu de variation de l'emploi entre le premier et le deuxième trimestre et comparativement à 12 mois plus tôt. Le taux de chômage s'est établi à 7,1 % au deuxième trimestre.

Au Nunavut, l'emploi a légèrement baissé au deuxième trimestre de 2015 comparativement au trimestre précédent. Au cours de la même période, le taux de chômage a augmenté de 4,8 points de pourcentage pour atteindre 16,8 %, à la suite d'une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail. Comparativement au deuxième trimestre de 2014, l'emploi dans ce territoire était pratiquement inchangé.
Comparaison entre le Canada et les États-Unis

Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s'est établi à 5,8 % en juin. Aux États-Unis, ce taux était de 5,3 %, le plus faible depuis avril 2008. Comparativement à juin 2014, le taux de chômage au Canada a baissé de 0,2 point de pourcentage, tandis que le taux américain a diminué de 0,8 point de pourcentage.

Le taux d'activité au Canada (ajusté selon les concepts américains) s'est fixé à 65,7 % en juin, tandis qu'il était de 62,6 % aux États-Unis. Durant les 12 mois ayant pris fin en juin, le taux d'activité au Canada et aux États-Unis a légèrement baissé, de 0,1 et 0,2 point de pourcentage respectivement. Toutefois, à 62,6 %, le taux d'activité aux États-Unis était le plus faible depuis octobre 1977.

En juin, le taux d'emploi au Canada (ajusté selon les concepts américains) s'est établi à 61,9 %, comparativement à 59,3 % aux États-Unis. Par rapport à 12 mois plus tôt, le taux d'emploi était inchangé au Canada, alors qu'il a augmenté de 0,3 point de pourcentage aux États-Unis.

(Source: www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/150710/dq150710a-fra.htm?HPA)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts