Saskatchewan: chômage à 4,9% en juin
L'emploi a peu varié pour un deuxième mois consécutif en juin, et le taux de chômage a légèrement diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 7,2 %, à la suite d'une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail.
Terre-Neuve-et-Labrador (+4,0 %) s'est classée au premier rang de toutes les provinces pour ce qui est du taux de croissance de l'emploi d'une année à l'autre. Venaient ensuite l'Alberta (+2,7 %), la Colombie-Britannique (+2,3 %) et la
Saskatchewan (+2,1 %). Le taux de chômage dans la province a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour se fixer à
4,9 %. La province glisse ainsi au
2e rang au pays, derrière l'Alberta à 4,6 %.
Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a progressé de 1,0 % ou de 181 000. Parallèlement, le travail à temps plein a augmenté de 222 000 (+1,6 %), alors que le travail à temps partiel a peu varié. Le nombre total d'heures travaillées s'est accru de 2,2 %.
En juin, des hausses d'emploi ont été observées dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, dans les soins de santé et l'assistance sociale, dans les services d'enseignement et dans les services publics. Ces hausses ont été contrebalancées par des baisses dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs ainsi que dans celui de l'agriculture.
Le nombre d'employés du secteur public a augmenté de 39 000 en juin. La croissance de l'emploi au cours des 12 mois précédents a eu lieu principalement chez les employés du secteur privé, dont le nombre était en hausse de 149 000 (+1,3 %).
L'emploi a progressé en Ontario et a peu varié dans les autres provinces.
Les femmes de 25 ans et plus ont connu une hausse de l'emploi en juin, alors que le nombre de travailleurs dans les autres groupes démographiques a été inchangé.
Hausse de l'emploi dans les industries de serviceLe nombre de personnes travaillant dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien a augmenté de 24 000 en juin. L'emploi dans cette industrie était à peu près au niveau observé 12 mois plus tôt.
Il y avait 20 000 personnes de plus travaillant dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale en juin. Le niveau d'emploi dans ce secteur était pratiquement inchangé par rapport à 12 mois plus tôt.
L'emploi dans les services d'enseignement a progressé de 19 000 en juin, portant l'augmentation totale enregistrée au cours des 12 mois précédents à 83 000 (+6,9 %).
Le nombre de personnes travaillant dans les secteurs de l'information, de la culture et des loisirs a diminué pour un deuxième mois d'affilée, en baisse de 31 000 en juin. Ce repli a ramené l'emploi dans ce secteur à des niveaux semblables à ceux observés à l'automne 2011.
L'emploi a également diminué dans l'agriculture (-20 000) en juin, et cette baisse a effacé les hausses enregistrées en avril et en mai.
Malgré l'emploi inchangé en juin, le secteur des ressources naturelles (+10,9 %) a enregistré la croissance de l'emploi la plus élevée de tous les secteurs au cours des 12 mois précédents.
L'Ontario enregistre une hausse de l'emploi en juinLe nombre de personnes travaillant en Ontario a augmenté de 20 000 en juin, et le taux de chômage s'est établi à 7,7 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans cette province a peu varié.
L'emploi a peu varié à Terre-Neuve-et-Labrador en juin, mais le taux de chômage a augmenté pour atteindre 13,0 % à la suite d'une hausse du nombre de personnes qui sont entrées sur le marché du travail à la recherche d'emploi. Le taux d'activité, c'est-à-dire le pourcentage de personnes occupant un emploi ou cherchant du travail, poursuit une tendance à la hausse amorcée il y a deux ans, atteignant 62,0 % en juin, soit le taux le plus élevé dans cette province depuis que des données comparables sont disponibles.
Terre-Neuve-et-Labrador (+4,0 %) s'est classée au premier rang de toutes les provinces pour ce qui est du taux de croissance de l'emploi d'une année à l'autre. Venaient ensuite l'Alberta (+2,7 %), la Colombie-Britannique (+2,3 %) et la Saskatchewan (+2,1 %).
Malgré peu de variation du nombre de personnes qui travaillent, le taux de chômage en Colombie-Britannique a diminué de 0,8 point de pourcentage pour se fixer à 6,6 % en juin, moins de personnes ayant cherché du travail.
Après trois mois de progression, l'emploi était inchangé au Québec en juin. Le taux de chômage s'y est établi à 7,7 %.
L'emploi progresse chez les femmes de 25 ans et plusL'emploi a progressé chez les femmes âgées de 25 ans et plus, en hausse de 18 000 en juin, ce qui a porté la croissance durant les 12 mois précédents à 1,6 % (+114 000).
En juin, l'emploi a été inchangé chez les hommes âgés de 25 ans et plus. Au cours des 12 mois précédents, le nombre de personnes occupant un emploi a augmenté de 1,4 % (+110 000) dans ce groupe.
Chez les jeunes de 15 à 24 ans, l'emploi a peu varié en juin, et le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 14,8 %. L'emploi chez les jeunes se maintient au même niveau depuis juillet 2009, moment où le marché du travail avait atteint son plus bas niveau.
Le marché de l'emploi d'été chez les étudiantsDe mai à août, l'Enquête sur la population active recueille des données sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne. Les résultats de l'enquête pour mai et juin fournissent les premiers indicateurs du marché des emplois d'été. Les données de juillet et d'août jetteront plus d'éclairage sur le marché des emplois d'été. Les données publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.
Le taux d'emploi des étudiants de 20 à 24 ans, c'est-à-dire le nombre de ceux qui travaillent exprimé en pourcentage de la population de ce groupe, s'est établi à 63,2 % en juin 2012. Il s'agit d'un taux inférieur à celui de 67,4 % enregistré en juin 2011. Le taux de juin 2012 équivaut au taux observé en juin 2009, lorsque le repli du marché du travail avait fortement touché les étudiants. Ce taux est aussi le plus bas enregistré pour un mois de juin depuis 1977, soit depuis que des données comparables existent.
Le taux de chômage de ces étudiants s'est fixé à 13,0 % en juin, soit un taux supérieur à celui de 11,0 % enregistré un an plus tôt, mais en deçà de celui de 14,0 % observé en juin 2009.
Les étudiants de 17 à 19 ans ont affiché un taux d'emploi de 51,4 % en juin, soit un taux inférieur à ceux observés en juin 2011 et en juin 2009. Par rapport à juin 2011, le taux d'emploi de ces étudiants a augmenté de 3,5 points de pourcentage pour atteindre 17,3 %.
Bilan trimestriel de l'emploi dans les territoiresL'Enquête sur la population active recueille aussi des données sur le marché du travail dans les territoires. Ces données sont produites mensuellement sous la forme de moyennes mobiles de trois mois. Les données ne sont pas toutes désaisonnalisées, et les comparaisons ne doivent donc être effectuées que d'une année à l'autre.
Les niveaux d'emploi et les taux de chômage dans les trois territoires ont peu varié entre le deuxième trimestre de 2011 et le deuxième trimestre de 2012. Le taux de chômage au deuxième trimestre de 2012 s'est fixé à 7,8 % au Yukon, à 8,5 % dans les Territoires du Nord-Ouest et à 15,7 % au Nunavut.
(Source: Statistique Canada - Enquête sur la population active, juin 2012)