Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

5 juin 2015

Saskatchewan: chômage à 4,9%, toujours le plus bas taux au Canada

Emploi au Canada - mai 2015 - Statistique Canada
L'emploi a progressé de 59 000 en mai au Canada, à la suite d'une hausse du nombre d'employés dans le secteur privé. Le nombre de personnes actives sur le marché du travail a aussi augmenté en mai, d'où un taux de chômage inchangé pour le quatrième mois consécutif, à savoir 6,8 %.

En Saskatchewan, l'emploi est resté inchangé en mai. Le taux de chômage est monté de 0,6 point de pourcentage pour se fixer à 4.6%, toujours le plus bas au Canada.

Depuis le début de 2015, la progression de l'emploi s'est chiffrée à 20 500 en moyenne par mois.

Au cours des 12 mois ayant pris fin en mai, l'emploi a augmenté de 192 000 (+1,1 %) du fait de la croissance du travail à temps plein. Durant la même période, le nombre total d'heures travaillées s'est accru de 1,2 %.

En mai, la hausse d'emploi la plus élevée a été observée chez les hommes de 25 à 54 ans, suivis des hommes de 55 ans et plus. Par contre, les autres groupes démographiques ont connu peu de variation.

À l'échelle provinciale, l'emploi a progressé en Ontario, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse, alors qu'il a reculé à Terre-Neuve-et-Labrador, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

En mai, il y avait plus de personnes travaillant dans le secteur de la fabrication ainsi que dans celui des soins de santé et de l'assistance sociale. Par ailleurs, l'emploi a augmenté dans le commerce de détail et de gros, dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, ainsi que dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location. Par contre, le nombre de personnes travaillant dans l'administration publique et dans l'agriculture a diminué.

Le nombre d'employés du secteur privé a augmenté en mai, tandis que celui des travailleurs autonomes a peu varié. Parallèlement, l'emploi dans le secteur public a légèrement baissé.

L'emploi progresse chez les hommes de 25 ans et plus

Chez les hommes de 25 à 54 ans, l'emploi a augmenté de 20 000 et le taux de chômage était inchangé, se situant à 6,0 %, car ces hommes étaient plus nombreux à être actifs sur le marché du travail. Au cours des 12 mois ayant pris fin en mai, l'emploi dans ce groupe a progressé de 48 000 (+0,8 %).

Par contre, l'emploi chez les femmes de 25 à 54 ans a peu varié en mai, et le taux de chômage s'est maintenu à 5,2 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce groupe a progressé de 46 000 (+0,8 %).

Chez les hommes de 55 ans et plus, l'emploi a augmenté de 14 000. Toutefois, leur taux de chômage s'est accru de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 6,4 %, car ils étaient plus nombreux à chercher du travail. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce groupe a augmenté de 68 000 (+3,6 %) en raison principalement du vieillissement de la population.

Les femmes de 55 ans et plus ont connu peu de variation de l'emploi aussi bien en mai que par rapport à 12 mois plus tôt. Par contre, leur taux de chômage a diminué de 0,6 point de pourcentage, passant à 4,9 % en mai, parce qu'elles étaient moins nombreuses à chercher du travail.

Les jeunes de 15 à 24 ans ont également connu peu de variation de l'emploi tant en mai que par rapport à 12 mois plus tôt. Quant à leur taux de chômage, il était de 13,2 % en mai.

L'Ontario et la Colombie-Britannique enregistrent une hausse de l'emploi

En Ontario, l'emploi a augmenté de 44 000 en mai, entraînant une baisse de 0,3 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 6,5 %. Cette hausse de l'emploi a été à l'origine de la majeure partie de la progression de 53 000 (+0,8 %) enregistrée dans la province par rapport à 12 mois plus tôt.

En mai, l'emploi en Colombie-Britannique a augmenté de 31 000, principalement dans le travail à temps partiel. Cette augmentation succède à une baisse de la même ampleur survenue en avril, essentiellement dans le travail à temps plein. Le taux de chômage était pratiquement inchangé, se situant à 6,1 % en mai, en raison du nombre accru de personnes actives sur le marché du travail. Durant les 12 mois ayant pris fin en mai, l'emploi dans cette province a peu varié.

En mai, l'emploi a progressé de 3 700 en Nouvelle-Écosse et le taux de chômage s'est établi à 8,8 %. Avant cette hausse, l'emploi dans la province suivait une tendance à la baisse depuis janvier.

À Terre-Neuve-et-Labrador, l'emploi a diminué de 4 300 en mai, et le taux de chômage a augmenté de 1,2 point de pourcentage pour atteindre 13,8 %. L'emploi dans cette province suit une tendance à la baisse depuis novembre.

Au Manitoba, le nombre de personnes en emploi a reculé de 3 200 en mai, et le taux de chômage s'est établi à 5,7 %. Malgré cette baisse de l'emploi, le Manitoba a enregistré la croissance d'emploi la plus élevée parmi les provinces durant les 12 mois ayant pris fin en mai (+2,3 % ou +14 000).

L'emploi a diminué de 2 800 au Nouveau-Brunswick en mai, et le taux de chômage s'est établi à 9,6 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province était inchangé.

L'Alberta a connu peu de variation de l'emploi en mai. Le taux de chômage y a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,8 %, soit le taux le plus élevé depuis janvier 2011. Par rapport à 12 mois plus tôt, il y avait 38 000 personnes de plus en emploi (+1,7 %), mais depuis le début de 2015, la croissance de l'emploi dans la province est faible.

Au Québec, l'emploi était pratiquement inchangé en mai, et le taux de chômage s'est fixé à 7,6 %. Toutefois, comparativement à mai 2014, la province comptait 70 000 personnes de plus en emploi (+1,7 %), et l'essentiel de cette croissance a eu lieu au cours des quatre premiers mois de 2015.

Perspective sectorielle

En mai, l'emploi dans le secteur de la fabrication a augmenté pour le deuxième mois consécutif, en hausse de 22 000. Cette augmentation récente a porté l'emploi dans ce secteur à un niveau semblable à celui observé en mai 2014.

Le nombre de personnes travaillant dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a progressé de 21 000 en mai. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce secteur a augmenté de 75 000 (+3,4 %), soit l'un des taux de croissance les plus élevés parmi tous les secteurs.

Il y avait 17 000 personnes de plus travaillant dans le commerce de détail et de gros en mai. Comparativement à 12 mois plus tôt, toutefois, l'emploi dans ce secteur a peu varié car la progression enregistrée dans le commerce de gros a été contrebalancée par le recul noté dans le commerce de détail.

Dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien, l'emploi a progressé pour le deuxième mois d'affilée, en hausse de 13 000 en mai, ce qui a contribué à la progression de l'emploi de 29 000 (+3,9 %) par rapport à 12 mois plus tôt.

L'emploi dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location a augmenté de 13 000 en mai, portant la hausse à 34 000 (+3,2 %) au cours des 12 derniers mois.

Dans l'administration publique, l'emploi a diminué de 12 000 en mai, poursuivant la tendance à la baisse qui s'est amorcée l'automne dernier. Comparativement à mai 2014, l'emploi dans ce secteur a reculé de 25 000 (-2,7 %).

L'emploi a aussi diminué dans le secteur agricole (-6 600), ce qui a contribué à la baisse de 19 000 (-6,1 %) par rapport à 12 mois plus tôt.

En mai, le nombre d'employés du secteur privé a augmenté de 57 000, tandis que celui des travailleurs autonomes a peu varié. Parallèlement, l'emploi dans le secteur public a légèrement baissé.

Au cours des 12 mois ayant pris fin en mai, le nombre d'employés a augmenté de 118 000 (+1,0 %) dans le secteur privé et de 42 000 (+1,2 %) dans le secteur public. Durant la même période, le nombre de travailleurs autonomes a peu varié.

L'emploi d'été chez les étudiants

De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille des données sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne. Les résultats de l'enquête réalisée en mai fournissent les premiers indicateurs du marché des emplois d'été, particulièrement chez les étudiants de 20 à 24 ans, puisque bon nombre des étudiants âgés de 15 à 19 ans n'ont pas encore terminé les cours pour l'été. Les données de juin, de juillet et d'août jetteront plus d'éclairage sur le marché des emplois d'été. Les données publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.

Le taux d'emploi des étudiants de 20 à 24 ans qui retourneront aux études — c'est-à-dire le nombre de ceux parmi ces étudiants qui travaillent exprimé en pourcentage de la population de ce groupe — s'est établi à 59,0 % en mai, soit un taux semblable à celui observé 12 mois plus tôt. Quant à leur taux de chômage, il était de 15,1 % en mai, en hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport à mai 2014.

(Source: www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/150605/dq150605a-fra.htm)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts