Saskatchewan: chômage stable à 3,5 %, toujours le plus bas au pays
L'emploi a progressé au Canada pour le deuxième mois consécutif, en hausse de 43 000 en octobre. Cette augmentation a entraîné une baisse de 0,3 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 6,5 %, soit le taux le plus bas depuis novembre 2008.
La
Saskatchewan et l'Alberta ont connu peu de variation de l'emploi en octobre, mais comparativement à 12 mois plus tôt, elles ont enregistré les
taux de croissance les plus élevés de toutes les provinces (
+3,3% et +2,6%, respectivement).
Au cours des 12 mois ayant pris fin en octobre, l'emploi a augmenté de 182 000 (+1,0%), et les deux tiers de cette augmentation sont attribuables à la croissance enregistrée en septembre et en octobre de cette année.
Comparativement à octobre 2013, l'emploi à temps partiel a augmenté de 101 000 (+3,0%) et l'emploi à temps plein, de 81 000 (+0,6 %). Pendant la même période, le nombre d'heures travaillées s'est légèrement accru (+0,4 %).
La hausse de l'emploi en octobre est entièrement attribuable aux personnes de 25 à 54 ans, et la majeure partie de cette hausse a été observée chez les femmes de ce groupe d'âge.
À l'échelle provinciale, l'emploi a progressé en Ontario, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, alors qu'il a baissé au Nouveau-Brunswick.
En octobre, l'emploi s'est accru dans le commerce de détail et de gros, dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location, dans le secteur de la fabrication et dans les services d'enseignement. Parallèlement, l'emploi a baissé dans les administrations publiques, dans le secteur des « autres services » et dans celui des ressources naturelles.
Le nombre d'employés du secteur privé et de travailleurs autonomes a augmenté en octobre, tandis que le nombre d'employés du secteur public a diminué.
Plus de femmes de 25 à 54 ans au travail en octobreEn octobre, l'emploi chez les personnes de 25 à 54 ans a progressé de 44 000, dont 36 000 chez les femmes. Toutefois, le taux de chômage des femmes de ce groupe d'âge s'est maintenu à 5,1 %, car elles étaient plus nombreuses à être actives sur le marché du travail. Chez les hommes de 25 à 54 ans, le taux de chômage était de 5,8 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi des personnes de 25 à 54 ans a augmenté de 51 000, les hommes ayant été à l'origine de la totalité de la hausse.
Les jeunes de 15 à 24 ans ont connu peu de variation de l'emploi en octobre. Toutefois, leur taux de chômage a diminué de 0,9 point de pourcentage pour s'établir à 12,6 %, car ils étaient moins nombreux à chercher du travail. Cela s'explique par le fait que les jeunes étaient plus nombreux à déclarer ne pas vouloir travailler, ne pas être disponibles, ou vouloir travailler mais ne pas chercher d'emploi parce qu'ils fréquentaient l'école. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi des jeunes était en hausse de 39 000 (+1,6 %).
En octobre, l'emploi chez les personnes de 55 ans et plus a peu varié, et leur taux de chômage s'est établi à 5,6 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce groupe a augmenté de 91 000 (+2,7 %), et l'ensemble de cette hausse est attribuable à la croissance de la population des 55 ans et plus.
Hausse de l'emploi en Ontario, au Manitoba et en Nouvelle-ÉcosseEn Ontario, l'emploi a augmenté pour le deuxième mois consécutif, en hausse de 37 000 en octobre. Cette croissance a entraîné une baisse de 0,6 point de pourcentage du taux de chômage, qui est passé à 6,5 %, soit le taux le plus bas depuis octobre 2008. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a augmenté de 1,4 %, ce qui est supérieur à la moyenne nationale de 1,0 %.
Au Manitoba, l'emploi a progressé de 8 000 en octobre, entraînant une baisse de 0,3 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 5,0 %. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province s'est accru de 11 000 (+1,8 %), la majeure partie de cette hausse ayant été observée en octobre.
L'emploi en Nouvelle-Écosse a augmenté de 4 100 en octobre, tandis que le taux de chômage s'est maintenu à 8,6 % en raison de la hausse du nombre de personnes actives sur le marché du travail. Au cours des 12 mois ayant pris fin en octobre, l'emploi dans cette province a peu varié.
Le nombre de personnes en emploi au Nouveau-Brunswick a diminué de 2 300 en octobre. Le taux de chômage dans la province a peu varié, se fixant à 9,3 %, à la suite d'une baisse du nombre de personnes actives sur le marché du travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi était pratiquement inchangé.
Au Québec, l'emploi a peu varié en octobre, et le taux de chômage s'est établi à 7,7 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province était en baisse de 30 000 (-0,7 %).
La Saskatchewan et l'Alberta ont connu peu de variation de l'emploi en octobre, mais comparativement à 12 mois plus tôt, elles ont enregistré les taux de croissance les plus élevés de toutes les provinces (+3,3 % et +2,6 %, respectivement).
Perspective sectorielleEn octobre, l'emploi dans le secteur du commerce de détail et de gros a augmenté de 39 000. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce secteur était presque inchangé.
Le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location était en hausse de 36 000 en octobre. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce secteur a peu varié.
En octobre, 33 000 personnes de plus travaillaient dans le secteur de la fabrication. Cette hausse mensuelle a donné lieu à une légère augmentation de l'emploi dans ce secteur par rapport à un an plus tôt.
L'emploi dans les services d'enseignement a progressé de 22 000 en octobre, mais par rapport à 12 mois plus tôt, il était presque inchangé.
Le nombre de personnes travaillant dans les administrations publiques a diminué de 38 000 en octobre, ce qui représente la première baisse notable enregistrée depuis janvier. Comparativement à un an plus tôt, l'emploi a peu varié dans ce secteur.
En octobre, l'emploi a diminué de 26 000 dans le secteur des « autres services », tels que les services fournis par les gouvernantes et le personnel de soutien familial aux « ménages privés ». Comparativement à octobre 2013, l'emploi a peu varié dans ce secteur.
Le nombre de personnes travaillant dans le secteur des ressources naturelles a diminué de 22 000 en octobre. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce secteur était en baisse de 24 000 (-6,2 %).
Le nombre d'employés du secteur privé a augmenté de 71 000 en octobre, des hausses notables ayant été observées dans le commerce de détail et de gros, dans le secteur de la fabrication ainsi que dans la finance, les assurances, l'immobilier et la location. Le nombre de travailleurs autonomes a aussi connu une hausse, soit de 26 000. Parallèlement, l'emploi dans le secteur public a diminué de 54 000, principalement dans les administrations publiques.
Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre d'employés du secteur privé a augmenté de 141 000, tandis que le nombre d'employés du secteur public et le nombre de travailleurs autonomes ont peu varié.
(Source: Enquête sur la population active, octobre 2014 - Statistique Canada)