Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

5 août 2011

Saskatchewan: toujours le taux de chômage le plus bas au pays

Statistique Canada - Taux de chômage juillet 2011
Après trois mois de croissance consécutifs, l'emploi a peu varié en juillet au Canada. Le taux de chômage a baissé de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 7,2 %, en raison de la diminution du nombre de personnes sur le marché du travail.

Le taux de chômage en Saskatchewan est demeuré à 4,9%. La province devance toujours le Manitoba à 5,7% et l'Alberta à 5,5%.

L'emploi a progressé de 252 000 (+1,5 %) par rapport à juillet 2010, et cette hausse a eu lieu dans le travail à temps plein et chez les employés du secteur privé.

En juillet, l'emploi a progressé dans la construction, dans le transport et l'entreposage ainsi que dans le commerce de détail et de gros. Parallèlement, il s'est replié dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, dans les services d'enseignement, dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien, dans les ressources naturelles ainsi que dans l'agriculture.

L'augmentation du nombre d'employés du secteur privé a été contrebalancée par le repli de l'emploi dans le secteur public.

L'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré une hausse de l'emploi en juillet, tandis que l'Ontario a connu une baisse à ce chapitre. Les autres provinces ont affiché des variations faibles ou nulles.

En juillet, les étudiants âgés de 15 et 16 ans ont éprouvé plus de difficultés à trouver du travail que leurs aînés. Le taux de chômage de ce groupe s'est établi à un niveau similaire à celui observé en juillet 2009, tandis que le taux de chômage des étudiants âgés de 20 à 24 ans a baissé de moitié.

Hausses de l'emploi dans la construction, le transport et l'entreposage

L'emploi dans la construction a augmenté de 31 000 en juillet, après trois mois de faible variation. Cette progression porte à 66 000 (+5,3 %) les hausses des 12 derniers mois.

L'emploi dans le transport et l'entreposage a progressé pour le deuxième mois d'affilée, en hausse de 28 000 en juillet. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi dans ce secteur s'est accru de 7,2 %, soit le taux de croissance le plus élevé de tous les secteurs.

Il y avait 28 000 personnes de plus travaillant dans le commerce de détail et de gros en juillet. Malgré cette hausse, l'emploi dans ce secteur est resté à peu près au niveau enregistré un an plus tôt.

L'emploi dans la fabrication a connu une légère hausse en juillet. Au cours des 12 derniers mois, le nombre de travailleurs dans ce secteur a augmenté de 1,2 % (+22 000).

Après avoir suivi une tendance à la hausse soutenue, l'emploi s'est replié de 39 000 dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale en juillet. Étant donné cette baisse, l'emploi dans ce secteur s'est fixé à un niveau légèrement supérieur à celui de juillet 2010 (+0,7 %).

L'emploi dans les services d'enseignement a diminué de 30 000 en juillet, et cette baisse est entièrement survenue dans les écoles primaires et secondaires (voir la note aux lecteurs).

En juillet, l'emploi a également reculé dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien (-14 000), dans les ressources naturelles (-11 000) et dans l'agriculture (-9 000).

Augmentation du nombre d'employés du secteur privé

Le nombre d'employés dans le secteur privé a augmenté pour le cinquième mois consécutif, en hausse de 95 000 en juillet, ce qui a porté la croissance totale des 12 derniers mois à 241 000 (+2,2 %). En revanche, le nombre d'employés dans le secteur public a diminué de 72 000 en juillet, et le niveau d'emploi dans ce secteur s'est établi à 0,9 % au-dessus de ce qu'il était 12 mois plus tôt.

Le travail autonome a légèrement baissé en juillet, et le nombre de travailleurs autonomes s'est établi à un niveau légèrement inférieur à celui d'il y a 12 mois (-0,7 %).

En juillet, la majeure partie de la progression observée dans le travail à temps plein a été contrebalancée par la baisse du travail à temps partiel. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi à temps plein a augmenté de 351 000 (+2,6 %), tandis que le travail à temps partiel s'est replié de 99 000 (-2,9 %).

Croissance de l'emploi en Alberta

L'emploi en Alberta a augmenté de 12 000 en juillet, ce qui représente la troisième hausse mensuelle consécutive. L'emploi dans cette province a progressé de 3,8 % au cours des 12 derniers mois. Il s'agit du taux de croissance le plus élevé de toutes les provinces; ce taux est également supérieur à la moyenne nationale de 1,5 %.

Après avoir connu deux baisses mensuelles d'affilée, l'emploi à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté de 3 800 en juillet. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi dans cette province a progressé de 3,5 %, soit le deuxième taux de croissance le plus élevé au pays.

En Ontario, l'emploi a diminué de 22 000 en juillet. Malgré cette baisse, la croissance de l'emploi durant les 12 derniers mois s'est établie à 1,6 %, un taux semblable à la moyenne nationale. Le taux de chômage dans la province a diminué de 0,2 point de pourcentage pour se fixer à 7,5 %, à la suite d'une baisse du nombre de personnes sur le marché du travail.

Il y a eu peu de variation de l'emploi au Québec en juillet, mais le taux de chômage a baissé de 0,7 point de pourcentage pour se fixer à 7,2 %, surtout en raison de la diminution du nombre de personnes à la recherche de travail. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi dans la province a augmenté de 1,5 %, soit le même taux que la moyenne nationale.

Emplois d'été chez les étudiants

De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille des renseignements sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à l'automne. Les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.

En juillet, l'emploi chez les étudiants de 15 à 24 ans s'est maintenu à peu près au niveau observé 12 mois plus tôt. En juillet 2011, le taux de chômage des étudiants s'est établi à 17,4 %, soit un taux semblable à celui de juillet 2010 mais inférieur à celui de 20,8 % observé en juillet 2009 — moment où le marché des emplois des étudiants était particulièrement touché par le repli du marché du travail.

En juillet 2011, les jeunes étudiants ont éprouvé plus de difficultés à trouver du travail que leurs aînés. Le taux de chômage des étudiants de 15 et 16 ans a atteint 32,7 %, soit le taux le plus élevé parmi l'ensemble des étudiants. Ce taux est également semblable à celui observé en juillet 2009.

Dans le groupe des 17 à 19 ans, le taux de chômage s'est fixé à 17,6 %, en deçà du taux de 19,9 % enregistré en juillet 2009. Chez les étudiants âgés de 20 à 24 ans, le taux de chômage s'est établi à 7,1 %, soit environ la moitié du taux de 13,3 % observé deux ans plus tôt.

(Source: Satistique Canada)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts